La Loi, source de vie et de liberté

Image de la publication

Image : Eustache Restout, "Tournez-vous vers moi : vous serez sauvés, tous les lointains de la terre !" (Is 45, 22), Abbaye Saint-Martin de Mondaye, coupole de l'église abbatiale.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Méditation

La "Torah" donnée à Moïse au Sinaï est un chemin de vie et de liberté. En traduisant ce mot par Loi, nous appauvrissons son sens originel car, pour l’homme, la Loi peut apparaître comme une charge écrasante, elle peut être source de crainte, aviver les convoitises, durcir le cœur de l’homme. C’est justement ce que dénonçait Jésus devant l’attitude et la pratique de la Loi par les scribes et les pharisiens, et il disait (Mt 23, 3-4) : 

Faites donc et observez ce qu’ils peuvent vous dire mais ne vous réglez pas sur leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et les mettent sur les épaules des hommes…

Jésus, lui, comprend et annonce la Loi comme l’exigence d’un renouveau intérieur, source de vie et de liberté.

Prière de la communauté

Prière à notre Père S. Norbert

Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, un saint confesseur et évêque, ainsi qu'un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez enrichi l'Eglise par son intermédiaire, nous vous demandons que par son intercession, nous puissions mettre en pratique ce qu'il nous a enseignés, tant dans les actes que dans les paroles. Eveillez, ô Dieu, dans l'Eglise l'Esprit dont notre Père saint Norbert était animé, afin que, remplis du même Esprit, nous puissions aimer ce qu'il a aimé et vivre ce qu'il a enseigné. Ô Dieu, accordez-nous d'être des serviteurs constants dans la foi et le service de nos frères, pour que, enracinés dans la divine charité, nous ne succombions à aucune tentation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 274 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2019 : Priez avec les religieux Prémontrés !

Je m'inscris