« Prenez sur vous mon joug »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » 
(Mt 11, 25-30)


Ce qui est révélé aux tout-petits


Ce qui reste du Christ, ce n’est pas le souvenir de quelqu’un qui a été, mais sa présence en ce monde et le contact avec lui ; non pas des idées, non pas quelques pensées abstraites, mais lui comme tel, sa personnalité, sa chair et son sang. Sa chair et son sang, cela veut dire, lui-même, vivant. Et lui, vivant, partage avec nous nos douleurs et la pesanteur du monde. Et comme il est entré dans l’épaisseur du monde, il est en quelque sorte ligoté par les liens de nos péchés, qui ont enlacé le monde entier.

Mais lui, libre de ces péchés, entre volontairement dans le sombre marais de l’humanité, pour nous élever en même temps que lui. Au sens strict, lorsque nous nous tournons vers lui, nous pouvons pour la première fois prier en toutes vérités, sans nous faire des idoles.

Le visage de Dieu se révèle dans le visage humain du Christ. Et la prière cesse d’être une prière au Principe cosmique écrasant l’homme ou à l’idole que nous façonnons nous-mêmes par nos propres efforts. Et Dieu nous devient commensurable ; il le devient non parce que nous l’avons saisi et simplement adapté à notre entendement, mais parce que lui-même nous est apparu sous cette figure. Énorme différence. Il est apparu à travers une personne vivante et historique, dont se sont conservés les paroles et le souvenir. En même temps, c’est une personne qui a accompli en ce monde une chose stupéfiante : elle vainc la mort et demeure en ce monde.


Alexandre Men


Prêtre orthodoxe russe, Alexandre Men († 1990) vivait une spiritualité ouverte aux autres religions et profondément enracinée dans la parole de Dieu et la tradition de l’Église. Il est mort assassiné.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 188 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris