« Je monte vers mon Père »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean


En ce temps-là, Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit. 
(Jn 20, 11-18)


Un nom très précieux


Jésus nomme Marie par son propre nom. Par là il désigne et atteint ce que la personne a d’unique et de plus intime. Toute la démarche de cette femme est conduite par son amour du Seigneur et l’amour est de personne à personne. L’économie du salut, dès ses origines, est marquée par les initiatives de l’amour divin qui choisit ceux et celles à qui il confie une mission. Cette vocation les révèle à eux-mêmes et leur notifie ce que Dieu leur demande : ainsi d’Abraham, de Moïse, des prophètes jusqu’à Jean Baptiste, de la Vierge Marie. Il faut souligner ici la qualité théologale de l’amour de Marie de Magdala. À l’appel par son nom, elle répond par l’exclamation : « Rabbouni ! » Ce nom est une profession de foi. En effet, le terme est plus solennel que Rabbi ; souvent il est employé quand on s’adresse à Dieu. En appelant Marie par son nom, Jésus lui révèle qui il est. Cet épisode, sublime dans sa simplicité, nous éclaire sur la qualité de l’amour chrétien : amour fraternel qui reconnaît en autrui le mystère de la personne qu’il est. Il l’arrache à l’anonymat du nombre, de l’insignifiance ou de la faiblesse, du mépris et de tous ces facteurs qui, à la limite, portent à refuser au prochain la qualité de la personne. À l’image de celui de Jésus, l’amour fraternel appelle chacun par son nom.


Card. Georges Cottier


Suisse, dominicain, le cardinal Cottier fut théologien de la maison pontificale, au Vatican, jusqu’en 2005.


Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 192 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris