Facebook PixelPardonner à soi-même - Hozana
Abbaye de Mondaye

Abbaye de Mondaye dans Carême 2019 : Priez avec les religieux Prémontrés !

Publication #47Initialement publiée le 26 mars 2019

Pardonner à soi-même

Pardonner à soi-même

Image : Abbaye Saint-Martin de Mondaye 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

"En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois."  (Mt 18, 21-35)

Pape François, « La joie de l’amour »

Nous savons aujourd’hui que pour pouvoir pardonner, il nous faut passer par l’expérience libératrice de nous comprendre et de pardonner à nous-mêmes. Souvent nos erreurs ou le regard critique des personnes que nous aimons, nous ont conduit à perdre l’amour de nous-mêmes. Cela fait que nous finissons par nous méfier des autres, fuyant l’affection, nous remplissant de peur dans les relations interpersonnelles. Alors pouvoir accuser les autres devient un faux soulagement. Il faut prier avec sa propre histoire, s’accepter soi-même, y compris se pardonner, pour pouvoir avoir cette même attitude envers les autres.

Une petite clé pour grandir en communion avec Dieu

Sûr que mes fragilités peuvent être transfigurées par Dieu, je décide aujourd’hui d’accueillir sereinement ma propre pauvreté, en ne me désolant pas d’être seulement ce que je suis et en me comportant humblement en toutes circonstances. 

Seigneur, aide-moi à accepter mon histoire, à m'accueillir tel que je suis, y compris à me pardonner. Et donne-moi la grâce d'avoir cette même attitude bienveillante et miséricordieuse envers les autres.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Annonciation du Seigneur

Publication #46Initialement publiée le 25 mars 2019

Troisième dimanche de Carême

Publication #45Initialement publiée le 24 mars 2019

Tu craignais le châtiment ! Lui, il te prend en ses bras !

Publication #44Initialement publiée le 23 mars 2019

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader