Dimanche 17 mars : vivre de la charité à la suite de Pier Giorgio Frassati

« Jésus me rend visite tous les matins dans la Sainte Communion. Moi, je la lui rends, aussi misérablement que je peux, en visitant les pauvres. » 

Quand il était petit, son grand-père l’emmenait au Cottolengo, le grand « hospice » de Turin. Et là, il s’est laissé enseigner par les malades et par ceux qui souffraient. Il a compris que quand on compatissait aux souffrances des autres, la vie devenait lumineuse, s’ordonnait, avait un sens. Et il n’a plus désiré que cela : ne pas passer devant quelqu’un qui était éprouvé, de quelque façon que ce soit, sans le regarder, sans deviner sa souffrance secrète, sans compatir. Il a passé tout son temps libre, le plus discrètement possible, à donner de son temps, de son argent, de sa joie, de son amitié fidèle, de son cœur. Dès son plus jeune âge et jusqu’au bout, la flamme de la charité l’a dévoré, il avait compris ce que signifie avoir un cœur miséricordieux, sensible aux plus nécessiteux. Il vivait vraiment l’Evangile de Mathieu, qui nous a été rappelé en ce début de carême : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône soit secrète , et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra» (Mt, 6,3-4). 

Intention de prière :

Seigneur, permets moi d'être à l'écoute de mon prochain, de me rendre disponible en toute simplicité. Je te confie toutes les personnes les plus nécessiteuses, celles qui ont besoin d'un toit, d'une aide et surtout de chaleur humaine et d'amour !  Comme l'a souligné Jean-Paul II lors de l'homélie de béatification  de Pier Giogio : « seule la révolution de la charité peut allumer dans le cœur des hommes l’espérance d’un futur meilleur »

Démarche concrète : 

Cette semaine, je peux prendre le temps chaque jour d'aller à la rencontre d'une personne que je croise peut être régulièrement en allant au boulot ou en cours. Je prends le temps de discuter, de comprendre quel est sont réel besoin, tout en lui portant un regard d'amour.

Prière de la communauté

Je vous salue Pierre et Charles

Je vous salue Pierre et Charles remplis de Grâce du Seigneur, choisis pour servir en Sa Présence. Par le témoignage de votre vie et de votre retour à Dieu, faites grandir en nous ce grand Amour de la Vie et ce grand désir du Ciel. Etendez sur tous nos prêtres, sur votre famille et tous leurs amis, sur nous tous, vos frères et soeurs de la Cordée, votre tendre sollicitude. Intercédez pour chacun d'entre nous dans vos prières. Vous qui demeurez dans l'Amour, guidez-nous vers votre Montagne Sainte, guidez-nous toujours plus haut, dans les splendeurs du Ciel. Vous qui aviez tant cette droiture d'esprit et un sens profond de la fidélité, faites de nous des hommes et des femmes fidèles et généreux, assoiffés d'un Amour Vrai. Que votre sens de la nature comme écrin du mystère de Dieu et initiation à la découverte de sa splendeur, nous encourage à ne cesser de nous émerveiller et nous rende témoins de la Beauté. Faites grandir en nous l'amour de l'Eucharistie, de la messe et de la prière, afin de vivre toujours plus en intimité avec le Christ et avec nos frères. Que votre sourire lumineux dissipe toute hésitation en nous et cautérise toute plaie de l'âme. Que votre bonté nous rende accessible la Bonté de Dieu. Tenez-nous fort par la main, pour que nous marchions avec courage et humilité, dans la grâce divine, sur notre chemin de sainteté. Nous vous confions la Cordée et chacun de ses membres. Dans un esprit de bienveillance, qu'ensemble nous puissions atteindre ces sommets physiques, fraternels et spirituels, dans la grâce de Dieu et la rencontre de l'autre. Amen

Merci ! 22 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Encordés avec Pierre et Charles pour l'avent

Je m'inscris