Etape 23 : Jésus à Jérusalem (Mc 11,1-11)

 Lorsqu’ils approchent de Jérusalem, vers Bethphagé et Béthanie, près du mont des Oliviers, Jésus envoie deux de ses disciples 02 et leur dit : « Allez au village qui est en face de vous. Dès que vous y entrerez, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le. 03 Si l’on vous dit : “Que faites-vous là ?”, répondez : “Le Seigneur en a besoin, mais il vous le renverra aussitôt.” » 04 Ils partirent, trouvèrent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachèrent. 05 Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : « Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? » 06 Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire. 07 Ils amenèrent le petit âne à Jésus, le couvrirent de leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. 08 Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs. 09 Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! 10 Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Hosanna au plus haut des cieux ! » 11 Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il parcourut du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze.

Le long voyage de Jésus, de la Galilée à Jérusalem, arrive à son achèvement. devant ses yeux se découvre la ville de Jérusalem, la ville sainte dans toute sa splendeur. 

Dans le cœur de Jésus doit monter ce passage de l'Ecriture : " Ses pieds se poseront, ce jour-là, sur le mont des Oliviers qui est en face de Jérusalem, à l’orient. " C'est un moment grave, décisif pour Jésus. Chaque chose, moment est réfléchi et préparé avec attention. Il envoie deux disciples devant lui prendre un petit âne sur lequel personne n'est monté personne. Il se présentera à Jérusalem comme le Messie prenant sa responsabilité. Il reçoit sa vocation à être le Pasteur, le Messie. Mais voilà, il ne sera pas le messie que beaucoup attendent, un messie fort et puissant pouvant renverser le pouvoir politique.

Jésus entre dans la ville comme un homme humble, simple, miséricordieux, crucifié. Oui réjouis toi Jérusalem de ce Messie, de ton libérateur. "Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi : il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne, un ânon, le petit d’une ânesse. " Za 9,9. 

Acceptes-tu de suivre ce messie, de laisser tes idées de toute puissance même pour imposer le Bien et pour embrasser le chemin que Jésus Christ va ouvrir dans ces jours à Jérusalem ? Le disciple reste à coté du Maître sinon il perd sa qualité de disciple et se perd à lui-même.

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

Merci ! 76 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suis-moi ! de la crèche à la croix

Je m'inscris