Jour 10 - Va d'abord te réconcilier avec ton frère

« Va d'abord te réconcilier avec ton frère » Matthieu 5, 24

À cela s'ajoutent les dynamiques des moyens de communication sociale et du monde digital, qui, en devenant omniprésentes, ne favorisent pas le développement d'une capacité de vivre avec sagesse, de penser en profondeur, d'aimer avec générosité. Les grands sages du passé, dans ce contexte, auraient couru le risque de voir s'éteindre leur sagesse au milieu du bruit de l'information qui devient divertissement. Cela exige de nous un effort pour que ces moyens de communication se traduisent par un nouveau développement culturel de l'humanité, et non par une détérioration de sa richesse la plus profonde. La vraie sagesse, fruit de la réflexion, du dialogue et de la rencontre généreuse entre les personnes, ne s'obtient pas par une pure accumulation de données qui finissent par saturer et obnubiler, comme une espèce de pollution mentale.

Encyclique Laudato si' – 47

Les multiples occasions de relation et d'information qu'offre la société moderne risquent d'enlever tout espace au recueillement, au point de rendre les gens incapables de réfléchir et de prier. En réalité, c'est seulement dans le silence que l'homme réussit à écouter, dans l'intimité de sa conscience, la voix de Dieu qui le rend vraiment libre.

Jean Paul II - Prière de l'Angélus 11 juillet 2004

J'organise mon quotidien pour avoir chaque jour un moment de silence, à l'écoute de la Parole de Dieu

Quels choix je peux poser pour mes temps de pause ou de vacances afin qu'ils m'aident à redécouvrir une indispensable dimension intérieure ?

J'écoute la méditation ...


Prière de la communauté

de l'Encyclique Laudato si'

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l'univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

Merci ! 345 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Vivez le Carême avec Laudato si'

Je m'inscris