« Le Père est en moi, et moi dans le Père »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. » Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu.” Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. 
Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. » Et là, beaucoup crurent en lui.
(Jn 10, 31-42)

 

Croyez les œuvres

Encore quelques moments, et Jésus Christ n’aura plus ni liberté, ni disciples, il cessera d’être homme. Jésus Christ le sait ; il n’y a que deux jours encore qu’il l’annonçait à ses Apôtres. Il le veut ; il a dit : « Si je meurs, c’est parce que je le veux bien » (cf. Jn 10, 18). Il le désire ; depuis trois ans, que dis-je, depuis trente-trois ans, il ne cesse de répéter à qui veut l’entendre : « J’ai un baptême nouveau à recevoir. C’est une violence continuelle qui m’en fait désirer avec ardeur l’accomplissement. » Mais si un père, si un ami sur le point de perdre la liberté, la vie, se font un devoir de laisser un gage d’amour à une famille chérie, à un ami tendrement aimé, Jésus Christ pourrait-il oublier ses Apôtres qui comme de fidèles serviteurs ont tout quitté pour le suivre ? Et cette religion qu’il a fondée, et cette génération chrétienne qu’il a connue et qui, après sa mort, va se lever par millions pour réclamer l’héritage de leur Père céleste ? Non, non, personne ne sera oublié. Un testament est promis, il est fait, mais que peut donner Jésus Christ ? Il est pauvre, il vivait d’aumônes. Écoutez donc le legs de ce testament nouveau, unique, inouï : « Prenez et mangez, ceci est mon corps » (Mt 26, 26). Et les Apôtres, ses fils aînés, prennent et mangent son corps. Les Apôtres, leurs successeurs ont ordre de faire le tour du monde et de porter ce corps à manger.

 

St Pierre-Julien Eymard

 

Véritable apôtre de l’eucharistie, Pierre-Julien Eymard († 1868), prêtre dauphinois, a fondé à Paris en 1856 la congrégation du Saint-Sacrement.

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 155 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris