« Celui qui m’a envoyé est avec moi »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, Je suis, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, Je suis, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.
(Jn 8, 21-30)

 

Je ne suis pas de ce monde

Mon frère bien-aimé, n’imposons pas au Christ notre volonté, mais nous, au contraire, soumettons-nous à la sienne ! Tu veux que le Christ t’apparaisse dans la prière comme à son ami ? Que sans cesse son amour soit en toi ? Tu désires que celui-ci soit toujours enflammé dans ton âme ? Fais-en sortir l’amour du monde. Tu aspires à ce que ta demeure soit dans le lieu sans lieu, c’est-à-dire en Dieu ? Sors du monde comme le nouveau-né sort du ventre [de sa mère], et aussitôt tu verras le monde véritable. Car le Christ ne peut habiter avec ce monde. Je t’en prie, écoute-le t’en aviser par ces mots : « Je ne suis pas de ce monde. » Toujours, il repose sur l’âme et lui rend visite, afin d’habiter en elle si elle est vide de ce qui est du monde.

Tu désires voir les resplendissements de la beauté de la Sainte Trinité dans ton âme ? Garde les commandements du Christ. Il a dit en effet : « Quand tu gardes mes commandements, mon amour se trouve chez toi » (cf. Jn 14, 15) ; et lorsque ceux-ci sont parfaitement observés dans l’âme, il vient, ainsi qu’il l’a déclaré, y faire sa demeure avec son Père et son Esprit (cf. Jn 14, 23) ; c’est là qu’il habite et est vu. Or de ses amis aussi il a dit qu’ils n’étaient pas du monde et que le monde les a haïs (cf. Jn 17, 14). Et cela, parce que l’observance parfaite de ses commandements, c’est la croix.

Jean de Dalyatha

Moine en Syrie au VIIIe siècle, Jean de Dalyatha est l’un des auteurs spirituels importants de l’Église nestorienne.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 185 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris