«  Jamais un homme n’a parlé de la sorte »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t‑il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! » 
Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Ils lui répondirent : « Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.
(Jn 7, 40-53)

 

Est-il le Prophète, le Messie, le Christ ?

Messie, cela veut dire quoi ? Ici l’exposé devrait être très long, mais nous devons le centrer sur la signification que ce nom avait acquise dans la maturation providentielle de la révélation divine au peuple élu : Messie voulait dire, d’une part, l’homme de la tradition pure et privilégiée, c’est-à-dire le fils de David par excellence, et voulait dire, d’autre part, l’homme de l’avenir, l’homme de l’espérance, le roi des destinées divines, le prophète de la Bonne Nouvelle ; le Prêtre revêtu d’un pouvoir suprême, le serviteur de Jehova, expiateur et libérateur, le Fils de l’homme en qui se concentraient toutes ces prérogatives, au point de rendre sa figure quasi indéfinissable, mais exceptionnelle par sa puissance et sa majesté. Dans les très humbles signes que l’Évangile nous rappelle, Jésus laisse finalement transparaître les titres de cette réalité transcendante qui constituera les chefs d’accusation avancés pour sa prochaine condamnation : Fils de Dieu et Roi des Juifs ; lisez le récit du procès de Jésus et vous verrez surgir ces titres messianiques de Jésus, pour lesquels il sera crucifié, mais en vertu desquels, après sa résurrection, il sera, par l’Église primitive et ensuite au cours des âges jusqu’à nous, proclamé Jésus notre Seigneur, Jésus Christ.

 

St Paul VI

Paul VI, pape de 1963 à 1978, a poursuivi le travail du IIe concile du Vatican, que Jean XXIII avait ouvert en 1962, et il l’a clos en 1965.

L’Incrédulité de saint Thomas (1634), Rembrandt (1606-1669), Moscou (Russie), musée Pouchkine. © AISA / Leemage.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 179 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris