«  Vous me connaissez ? »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. » Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. »
On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.
(Jn 7, 1‑2.10.14.25‑30)

 

Je ne suis pas venu de moi-même

[Les ennemis de Jésus], avec la clairvoyance de la haine, ne s’y trompent pas. Sa mission doctrinale s’appuie à son amour pour Celui qui l’a envoyé : il n’a pas de doctrine propre parce qu’il est entièrement à la disposition, aux ordres et entre les mains du Père qui l’envoie. Il ne veut pas qu’on voie ni qu’on trouve en lui rien qui ne soit du Père : car il n’est que par lui et en lui ; tout ce qui s’en écarterait ne serait pas et le condamnerait par le fait même.

Ses ennemis – et tout homme en général – disposent donc d’un moyen simple et sûr de juger son enseignement. Ils n’ont qu’à voir si dans sa doctrine il y a quelque chose – si peu que ce soit – qui ne soit pas conforme à l’enseignement divin et aux volontés divines. Cette conformité est l’infaillible criterium. Mais ceux-là seuls l’ont qui font ce que Dieu veut. Car ceux-là seuls le connaissent et peuvent mettre cette connaissance en face de ce que Jésus dit pour juger de ceci par cela.

 

Augustin Guillerand, o.car.

Dom Augustin Guillerand († 1945), chartreux, a laissé un admirable commentaire de l’Évangile de Jean.

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 184 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris