Etape 22 : Jésus, les disciples et la Passion (Mc 10,46-52)

46 Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. 47 Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » 48 Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » 49 Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » 50 L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. 51 Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » 52 Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Jéricho, venant de la Transjordanie, est la ville qui nous permet d'entrer en Israel. Jéricho est l'avant dernière étape du chemin de Jésus avant de rejoindre la ville de Jérusalem.

Hors des murs de la ville (là où finalement on peut dire aussi hors de la vie, de la considération des personnes), un aveugle Bartimée demande l'aumône. Entendant que Jésus passe sur ce chemin, il se met à crier, à hurler de tout son corps. La foule avec son attitude la plus mauvaise ne fait que le faire taire. C'est honteux de déranger le Maitre, de crier comme cela. La majorité des personnes est prise par ce mouvement, même les disciples finalement. Pour Bartimée, il n'y a pas d'autre espérance que celle de rencontrer Jésus.

Jésus se tourne vers lui, sans doute la foule ne comprend pas son attitude, le fait appeler. Bartimée saute, se met debout et court. Il se lance dans l'aventure car le chemin il ne le voit pas - c'est avec foi ! Pour se bouger, il suffit d'écouter la voix de celui qui appelle : la suivre et arriver à Jésus.

Cette voix lui parle au coeur et lui ouvre les yeux. Tout son être s'ouvre à Dieu. Bienheureux les yeux qui s'ouvrant pour la première fois contemple la face du Christ. Bartimée ne veut qu'une chose désormais, suivre Jésus. Cette histoire peut devenir emblématique pour chaque disciple.

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

Merci ! 86 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suis-moi ! de la crèche à la croix

Je m'inscris