Huitième jour : Saint Joseph, patron de l’Église universelle.

« “Les raisons et les motifs spéciaux pour lesquels saint Joseph est nommément le patron de l’Église et qui font que l’Église espère beaucoup, en retour, de sa protection et de son patronage sont que Joseph fut l’époux de Marie et qu’il fut réputé le père de Jésus-Christ. [...] Joseph était le gardien, l’administrateur et le défenseur légitime et naturel de la maison divine dont il était le chef. [...] Il est donc naturel et très digne du bienheureux Joseph que, de même qu’il subvenait autrefois à tous les besoins de la famille de Nazareth et l’entourait saintement de sa protection, il couvre maintenant de son céleste patronage et défende 1’Eglise de Jésus Christ.” (Léon XIII). Ce patronage doit être invoqué, et il est toujours nécessaire à l’Église, non seulement pour la défendre contre les dangers sans cesse renaissants mais aussi et surtout pour la soutenir dans ses efforts redoublés d’évangélisation du monde et de nouvelle évangélisation des pays et des nations “où la religion et la vie chrétienne étaient autrefois on ne peut plus florissantes” et “qui sont maintenant mis à dure épreuve”. Pour apporter la première annonce du Christ ou pour la présenter à nouveau là où elle a été délaissée ou oubliée, l’Église a besoin d’une particulière “force d’en haut” (cf. Lc 24, 49 ; Ac 1, 8), don de l’Esprit du Seigneur, assurément, mais non sans lien avec l’intercession et l’exemple de ses saints. En plus de la protection efficace de Joseph, l’Église a confiance en son exemple insigne, exemple qui ne concerne pas tel état de vie particulier mais est proposé à toute la communauté chrétienne, quelles que soient en elle la condition et les tâches de chaque fidèle.”

Saint Jean-Paul II, Exhortation apostolique Redemptoris custos

 

Saint Joseph, patron de l’Église universelle veillez sur tous les baptisés, fidèles laïcs, religieux, et membres du clergé. En ces temps si troublés venez au secours des pécheurs que nous sommes et aidez chacun à faire pénitence et à se convertir. Que soutenus par votre intercession nous soyons fidèles et devenions les saints que désire le Cœur de Dieu pour le monde et le salut des âmes.

Prière de la communauté

Prière des communautés

Nous nous adressons à vous, ô notre glorieux père saint Joseph, comme à notre puissant intercesseur auprès de Dieu. Nous vous invoquons, nous vous honorons, nous vous aimons et nous mettons en vous notre confiance. Nous vous supplions de nous protéger comme vos fils pendant la vie et à l’heure de la mort. Nous vous remettons le soin de nos âmes ; daignez les présenter et les unir à Jésus, et à Marie, par les liens du plus tendre amour. Cachez-nous dans la crèche du Sauveur et découvrez-nous les trésors d’une vie humble et pauvre ; obtenez-nous l’esprit intérieur et toutes les grâces du mystère de la divine enfance. Soyez le canal par lequel cette source de pureté, de simplicité et d’obéissance se répande sur nous. Instruisez-nous, grand saint, gouvernez-nous, gardez-nous ! Obtenez-nous une parfaite conformité à la volonté de Dieu et toutes les vertus de notre saint état. Protégez à jamais notre ordre et ceux qui le gouvernent. Regardez toujours cette maison d’un œil propice ; attirez-y des sujets capables de glorifier Dieu et n’en souffrez point d’autres. Répandez vos bénédictions sur ceux qui nous font du bien et qui vous honorent. Étendez-les sur toutes les personnes pour qui nous avons l’intention de prier. Ne les refusez-pas à notre indignité, ô vous, à qui nous dévouons nos cœurs, notre reconnaissance et notre amour.

Merci ! 21 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Joseph avec le Carmel d'Alençon

Je m'inscris