Troisième jour : La simplicité de saint Joseph.

« Saint Matthieu caractérise saint Joseph par un mot : “c’était un juste”, dikaios, de dike, et dans la vision de l’Ancien Testament, comme nous la trouvons par exemple dans le Psaume 1, “juste” est l’homme qui est plongé dans la Parole de Dieu, qui vit dans la Parole de Dieu, qui vit la Loi non comme un “joug”, mais comme une “joie”, qui vit — pourrions-nous dire — la Loi comme un “Évangile”. Saint Joseph était juste, il était plongé dans la Parole de Dieu, écrite, transmise à travers la sagesse de son peuple, et c’est précisément de cette manière qu’il était préparé et appelé à connaître le Verbe incarné — le Verbe venu parmi nous comme un homme —, et prédestiné à garder, à protéger ce Verbe incarné ; cela demeure sa mission pour toujours : protéger la sainte Église et Notre Seigneur.

Nous nous confions en ce moment à sa protection, nous prions pour qu’il nous aide dans notre humble service. Allons de l’avant avec courage sous cette protection. Nous sommes reconnaissants pour les humbles saints, prions le Seigneur afin qu’il nous rende nous aussi humbles dans notre service et, de cette manière, saints dans la compagnie des saints.”

Benoît XVI, Conclusion des exercices spirituels de la curie romaine, 2011.

 

Saint Joseph, apprenez-nous la simplicité du cœur qui nous donne de rencontrer le Seigneur comme un Père et son Fils comme le seul Sauveur. Alors nous serons dans la lumière et marcherons dans la confiance. Amen.

Prière de la communauté

Prière des communautés

Nous nous adressons à vous, ô notre glorieux père saint Joseph, comme à notre puissant intercesseur auprès de Dieu. Nous vous invoquons, nous vous honorons, nous vous aimons et nous mettons en vous notre confiance. Nous vous supplions de nous protéger comme vos fils pendant la vie et à l’heure de la mort. Nous vous remettons le soin de nos âmes ; daignez les présenter et les unir à Jésus, et à Marie, par les liens du plus tendre amour. Cachez-nous dans la crèche du Sauveur et découvrez-nous les trésors d’une vie humble et pauvre ; obtenez-nous l’esprit intérieur et toutes les grâces du mystère de la divine enfance. Soyez le canal par lequel cette source de pureté, de simplicité et d’obéissance se répande sur nous. Instruisez-nous, grand saint, gouvernez-nous, gardez-nous ! Obtenez-nous une parfaite conformité à la volonté de Dieu et toutes les vertus de notre saint état. Protégez à jamais notre ordre et ceux qui le gouvernent. Regardez toujours cette maison d’un œil propice ; attirez-y des sujets capables de glorifier Dieu et n’en souffrez point d’autres. Répandez vos bénédictions sur ceux qui nous font du bien et qui vous honorent. Étendez-les sur toutes les personnes pour qui nous avons l’intention de prier. Ne les refusez-pas à notre indignité, ô vous, à qui nous dévouons nos cœurs, notre reconnaissance et notre amour.

Merci ! 14 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Joseph avec le Carmel d'Alençon

Je m'inscris