Deuxième jour : Saint Joseph, un modèle pour tous.

« Il existe des raisons pour que les hommes de toute condition et de tout pays se recommandent et se confient à la foi et à la garde du bienheureux Joseph.

Les pères de famille trouvent en Joseph la plus belle personnification de la vigilance et de la sollicitude paternelle ; les époux, un parfait exemple d’amour, d’accord et de fidélité conjugale ; les vierges ont en lui, en même temps que le modèle, le protecteur de l’intégrité virginale. Que les nobles de naissance apprennent de saint Joseph à garder, même dans l’infortune, leur dignité ; que les riches comprennent, par ses leçons, quels sont les biens qu’il faut désirer et acquérir au prix de tous ses efforts. 

Quant aux prolétaires, aux ouvriers, aux personnes de condition pénible, ils ont comme un droit spécial à recourir à saint Joseph et à se proposer son imitation. Joseph, en effet, de race royale, uni par le mariage à la plus grande et à la plus sainte des femmes, regardé comme le père du Fils de Dieu, passe néanmoins sa vie à travailler et demande à son labeur d’artisan tout ce qui est nécessaire à l’entretien de sa famille.

Il est donc vrai que la condition des humbles n’a rien d’abject, et non seulement le travail de l’ouvrier n’est pas déshonorant, mais il peut, si la vertu vient s’y joindre, être grandement ennobli.

Joseph, content du peu qu’il possédait, supporta les difficultés inhérentes à cette médiocrité de fortune avec grandeur d’âme, à l’imitation de son Fils qui, après avoir accepté la forme d’esclave, lui, le Seigneur de toutes choses, s’assujettit volontairement à l’indigence et au manque de tout.

Au moyen de ces considérations, les pauvres et tous ceux qui vivent du travail de leurs mains doivent relever leur courage et penser juste. S’ils ont le droit de sortir de la pauvreté et d’acquérir une meilleure situation par des moyens légitimes, la raison et la justice leur défendent de renverser l’ordre établi par la Providence de Dieu. Bien plus, le recours à la force et les tentatives par voie de sédition et de violence sont des moyens insensés, qui aggravent la plupart du temps les maux pour la suppression desquels on les entreprend. Que les pauvres, donc, s’ils veulent être sages, ne se fient pas aux promesses des hommes de désordre, mais à l’exemple et au patronage du bienheureux Joseph, et aussi à la maternelle charité de l’Église, qui prend chaque jour de plus en plus souci de leur sort. »

 

Léon XIII, Encyclique Quam pluries

 

Saint Joseph, notre Père, veillez sur chacun de nous et guider nous sur le chemin de sanctification que le Seigneur désire pour chacun. Amen.

Prière de la communauté

Prière des communautés

Nous nous adressons à vous, ô notre glorieux père saint Joseph, comme à notre puissant intercesseur auprès de Dieu. Nous vous invoquons, nous vous honorons, nous vous aimons et nous mettons en vous notre confiance. Nous vous supplions de nous protéger comme vos fils pendant la vie et à l’heure de la mort. Nous vous remettons le soin de nos âmes ; daignez les présenter et les unir à Jésus, et à Marie, par les liens du plus tendre amour. Cachez-nous dans la crèche du Sauveur et découvrez-nous les trésors d’une vie humble et pauvre ; obtenez-nous l’esprit intérieur et toutes les grâces du mystère de la divine enfance. Soyez le canal par lequel cette source de pureté, de simplicité et d’obéissance se répande sur nous. Instruisez-nous, grand saint, gouvernez-nous, gardez-nous ! Obtenez-nous une parfaite conformité à la volonté de Dieu et toutes les vertus de notre saint état. Protégez à jamais notre ordre et ceux qui le gouvernent. Regardez toujours cette maison d’un œil propice ; attirez-y des sujets capables de glorifier Dieu et n’en souffrez point d’autres. Répandez vos bénédictions sur ceux qui nous font du bien et qui vous honorent. Étendez-les sur toutes les personnes pour qui nous avons l’intention de prier. Ne les refusez-pas à notre indignité, ô vous, à qui nous dévouons nos cœurs, notre reconnaissance et notre amour.

Merci ! 15 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Joseph avec le Carmel d'Alençon

Je m'inscris