Avec saint Joseph, ne pas s'inquiéter !

Avec saint Joseph, ne pas s'inquiéter !

Image : Autel de saint Joseph, abbaye de Mondaye. 

Méditation de Bossuet 

Apprenons par l’exemple de Saint Joseph à vaincre ces douceurs qui nous charment et ces violences qui nous emportent. Voyez comment il est détaché de ses passions, puisqu’il a pu surmonter sans résistance, parmi les douceurs les plus flatteuses, parmi les violences les plus farouches, je veux dire, l’amour et la jalousie. Il va sans s’inquiéter, toujours errant, toujours vagabond, seulement parce qu’il est avec Jésus-Christ. Il a dans sa maison de quoi attirer les yeux de toute la terre, et le monde ne le connaît pas. Ainsi Joseph a mérité les plus grands honneurs, parce qu’il n’a jamais été touché de l’honneur,  l’Eglise n’a rien de plus illustre parce qu’elle n’a rien de plus caché.

Une petite clé pour grandir en communion avec Dieu

Saint Joseph n'a pas connu l'inquiétude, selon Bossuet, parce que la seule présence de Jésus suffisait à combler son coeur. Joseph a certainement connu et surmonté les trois tentations également vécues par son fils au désert : désir des plaisirs sensuels, désir de posséder, désir de paraître. C'est pourquoi, Joseph mérite aujourd'hui tous les honneurs du Ciel. Il fut un époux chaste. Il vécut dans la pauvreté de la crèche et de l'exode, puis dans la simplicité de la vie à Nazareth. Il a accepté de rester caché ; il n'a pas recherché les honneurs ; il n'a pas essayé de s'assurer une réputation.

Mon coeur est-il troublé ou agité ? Ai-je du mal à prier ? Ne suis-je pas tourmenté par les gloires mondaines ? 

Saint Joseph, apprends-nous à garder la paix du coeur, dans la confiance en Dieu, grâce à une vie intérieure profonde et un vrai détachement par rapport aux choses de la terre.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2019 : Priez avec les religieux Prémontrés !