Dixième Station : Jésus est dépouillé de Ses vêtements

Image de la publication

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Saint François d’Assise pleura souvent en songeant aux plaies du Christ, signes de l’Amour débordant du Fils de Dieu pour chacun. Les stigmates qu’il recevra exprimeront son désir de s’unir à Jésus. Les premiers frères mineurs encourageront la mémoire « en actes » de la Passion du Seigneur en refaisant en pensée et avec cœur le chemin parcouru du prétoire au Golgotha.

Marchons nous aussi sur les traces du Christ pauvre et humble. Brûlants d’amour pour Lui et désirant nous conformer davantage à Lui, nous Le contempleront dans l’anéantissement de la Croix, trône de miséricorde. Portons dans notre prière les souffrances des hommes d’aujourd’hui.

(Brève pause en silence)

Le Prêtre : « Nous T’adorons, ô Christ et nous Te bénissons ! »

Les Fidèles : « Parce que Tu as racheté le monde par Ta sainte Croix ! »

« Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel, Puis, ils partagèrent ses vêtements, les tirant au sort » (Mt 27, 34-35).

Quand tu vois un pauvre, tu dois considérer celui au nom de qui il vient, le Christ qui a voulu revêtir notre pauvreté et notre faiblesse. La pauvreté et la faiblesse de ce pauvre est comme un miroir sur lequel nous devons observer et considérer avec piété la pauvreté et la faiblesse que Notre seigneur Jésus-Christ a supportées dans son corps pour le salut de l'humanité (Legenda Antique).

Que par la Miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent dans la paix. Ainsi soit-il.

Prière de la communauté

Seigneur, invites-nous à Te suivre sur Ton chemin...

Seigneur, Tu nous invites à te suivre par ce chemin quand tu dis : « celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde, la garde pour la vie éternelle. » (Jn 12, 25). Sur ton chemin de croix, tu as porté aussi ma croix, et tu ne l'as pas portée en un quelconque moment du passé, car ton amour est contemporain à mon existence. Tu la portes aujourd'hui avec moi et pour moi et, d'une manière admirable, tu veux que moi aussi, aujourd'hui, comme jadis Simon de Cyrène, je t'aide à porter ta croix et, t'accompagnant, je me mette avec toi au service de la Rédemption du monde. Aide-moi, afin que mon chemin de croix ne soit pas uniquement le pieux sentiment d'un instant. Aide-nous, non seulement à t'accompagner par de nobles pensées, mais à marcher sur ton chemin avec le cœur et même plus encore, avec les pas concrets de notre vie quotidienne. Aide-nous pour que nous marchions totalement ouverts et offerts sur ce chemin de croix et que nous demeurions ainsi, à jamais sur ton chemin. Libère-nous de la peur de la croix, de la peur face à la dérision des autres, de la peur que notre vie puisse nous échapper si nous ne saisissons pas tout ce qu'elle offre. Aide-nous à démasquer les tentations qui nous promettent la vie mais dont les conséquences nous laissent en fin de compte, sans but et déçus. Aide-nous à ne pas nous faire les maîtres de la vie, mais à la donner. En t'accompagnant sur le chemin du grain de blé, aide-nous à trouver, en perdant notre vie, le chemin de l'amour qui nous procure véritablement la vie, la vie en abondance. (cf Jn 10, 10). Amen

Merci ! 842 personnes ont prié

27 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Vivons le chemin de croix 2020 en méditant les 14 stations !

Je m'inscris