Dimanche 10 mars - Vivre dans la joie, à la suite de Pier Giorgio Frassati !

Image de la publication

« Tu me demandes si je suis joyeux ! Et comment ne pas l’être ? Tant que la foi m’en donnera la force : toujours joyeux ! Un catholique ne saurait manquer de gaieté ; la tristesse doit être bannie des cœurs animés par la foi. La douleur n’est pas la tristesse qui est une maladie pire que toute autre. Cette maladie est presque toujours produite par un monde sans Dieu. Mais le but pour lequel nous avons été créés nous montre que même si la voie est semée de beaucoup d’épines, cette voie n’a rien de triste : elle est joyeuse, même au travers des douleurs » (Lettre du 14 février 1925)

Pier Giorgio a vécu son chemin terrestre vers le Christ dans une joie profonde et authentique ; tous ceux qui le rencontraient étaient marqués par sa gaieté naturelle. Certain que Dieu nous appelle à la joie, il répétait : "tant que la foi m'en donnera la force, je serai toujours heureux". Pourtant, Pier Giorgio aurait eu des raisons de s’attrister : un milieu social froid et hypocrite, des soucis de cœur et d’études, la détresse des pauvres qu’il visitait, une époque politique troublée…

Amoureux d’un Dieu qui veut sauver le monde, il a compris qu’il devait rayonner au quotidien par la simplicité de son humour et de sa bonne humeur naturelle. La joie étant un don qui se partage, son meilleur témoignage était son sourire. Pour lui, la joie n’est pas un leurre pour éviter d’affronter les drames de l’existence, mais bien une façon de les traverser, et d’attirer les autres vers l’amour de Dieu !

Intention de prière : 

Seigneur, merci pour la joie que tu me donnes. Je te confie tous mes proches qui vivent dans le désespoir, qu'ils découvrent ton visage de paix et de joie.

Démarche concrète :

Il y a certainement dans ma vie un ‘lieu’ concret ou spirituel que j’aborde avec tristesse. Je choisis de le vivre dans la joie, certain d’être aimé par Dieu. Je décide de poursuivre cette semaine de Carême avec le sourire, la victoire de la Résurrection est au bout !

Pour plus de détails sur la vie de Pier Giorgio Frassati : https://www.mavocation.org/vocation/suivre-jesus-christ/319-saints/281-pier-giorgio-frassati.html 

Prière de la communauté

Je vous salue Pierre et Charles

Je vous salue Pierre et Charles remplis de Grâce du Seigneur, choisis pour servir en Sa Présence. Par le témoignage de votre vie et de votre retour à Dieu, faites grandir en nous ce grand Amour de la Vie et ce grand désir du Ciel. Etendez sur tous nos prêtres, sur votre famille et tous leurs amis, sur nous tous, vos frères et soeurs de la Cordée, votre tendre sollicitude. Intercédez pour chacun d'entre nous dans vos prières. Vous qui demeurez dans l'Amour, guidez-nous vers votre Montagne Sainte, guidez-nous toujours plus haut, dans les splendeurs du Ciel. Vous qui aviez tant cette droiture d'esprit et un sens profond de la fidélité, faites de nous des hommes et des femmes fidèles et généreux, assoiffés d'un Amour Vrai. Que votre sens de la nature comme écrin du mystère de Dieu et initiation à la découverte de sa splendeur, nous encourage à ne cesser de nous émerveiller et nous rende témoins de la Beauté. Faites grandir en nous l'amour de l'Eucharistie, de la messe et de la prière, afin de vivre toujours plus en intimité avec le Christ et avec nos frères. Que votre sourire lumineux dissipe toute hésitation en nous et cautérise toute plaie de l'âme. Que votre bonté nous rende accessible la Bonté de Dieu. Tenez-nous fort par la main, pour que nous marchions avec courage et humilité, dans la grâce divine, sur notre chemin de sainteté. Nous vous confions la Cordée et chacun de ses membres. Dans un esprit de bienveillance, qu'ensemble nous puissions atteindre ces sommets physiques, fraternels et spirituels, dans la grâce de Dieu et la rencontre de l'autre. Amen

Merci ! 19 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Encordés avec Pierre et Charles pour l'avent

Je m'inscris