« Dans la Paix, moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d’habiter, Seigneur, seul, dans la confiance » (Ps 4,9)

Image de la publication

Saint Jean Eudes, invitant à contempler tous « les états et mystères » de la vie de Jésus, aborde en ces termes les derniers jours de la semaine Sainte :

« Depuis le vendredi saint jusqu’au Dimanche de la résurrection, nous adorerons Jésus dans ses langueurs, dans son agonie, dans sa croix, dans sa mort, dans la descente de son âme aux Limbes, et dans la sépulture de son corps. »

Une manière pour nous d’entrer dans cette démarche peut consister à prolonger la lecture de la Passion selon Saint Luc, qui nous est proposée pour cette année liturgique. Cet évangéliste met en valeur la miséricorde du Christ, priant pour ses bourreaux, promettant la vie dans l’éternité auprès de lui au « bon larron ». Luc insiste sur l’attitude de confiance du crucifié, qui emprunte les mots du Psaume 31 « Père, entre tes mains je remets mon esprit ». Nous pouvons penser à la répercussion de cet événement sur tous les acteurs mentionnés dans ces chapitres de l’évangile.

Notre prière personnelle peut aussi actualiser les versets bibliques choisis pour la liturgie des Heures, particulièrement le Psaume 4. Ouvrons notre intercession à toutes les personnes qui traversent de rudes épreuves, notamment l’approche de la mort dans la solitude et l’incompréhension.

C’est l’humanité entière qui est concernée par le dessein de salut que nous célébrons dans le mystère pascal.

 

P. Michel

 

 

Prière de la communauté

Prière à Notre-Dame du Sacerdoce

Vierge Marie, mère du Christ-Prêtre, mère des prêtres du monde entier, vous aimez tout particulièrement les prêtres, parce qu’ils sont les images vivantes de votre fils unique. Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre, et vous l’aidez encore dans le ciel. Nous vous en supplions, priez pour les prêtres « priez le père des cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson ». Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les sacrements, nous expliquent l’Évangile du Christ, et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le père les prêtres dont nous avons tant besoin ; et puisque votre cœur a tout pouvoir sur lui, obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des saints Amen

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions à l'école de deux saints au coeur enflammé

Je m'inscris