Jeudi de l’octave de Pâques - Hozana

Jeudi de l’octave de Pâques

Le Christ est ressuscité, alléluia ! Il est vraiment ressuscité, alléluia !

Voici le jour que le Seigneur a fait pour nous !

Avant de commencer votre lectio divina, louez longuement le Seigneur pour ce jour très saint qui annonce la victoire de l’Amour sur la mort.

Lecture

Lectures du jour : Ac 3,11-26 ; Ps 8 ; Lc 24,35-48

Lisez et priez avec l’Evangile du jour.

Méditation

« Puisque la Résurrection a radicalement transformé Jésus qui est entré dans la Gloire, elle ne peut être reçue par les disciples que dans un acte de foi. D’où, chez eux, le doute, le difficile passage de l’incrédulité à la reconnaissance. (…)Mais d’un autre côté, il est nécessaire d’illustrer également la reconnaissance, le fait fondamental que le Ressuscité n’est autre que le Crucifié : il est le même. D’où le réalisme très grand de cette scène (…) qui le montre même mangeant.

Au point de départ se trouve l’initiative de Jésus qui souhaite la Paix, un des bienfaits de son règne messianique. (…)Les disciples sont encore incapables de comprendre la conformité des annonces antérieures, concernant la Passion-Résurrection, avec le plan divin de salut inscrit dans les Ecritures.(…)

Le Ressuscité alors remémore aux siens ses prédictions qui affirmaient la nécessité biblique de son itinéraire. Vient alors la phrase clef : Il leur ouvre l’intelligence à la compréhension des Ecritures. »

Prière

 

Ce passage très beau nous montre que tout est Grâce, que nous avons besoin d’une intervention de Jésus à chaque instant de notre vie, et même si nous avions une apparition, comme les disciples ci-dessus, nous aurions besoin de la Grâce de Dieu pour croire et reconnaître le Seigneur de la Vie.

Priez avec ce texte biblique, et laissez le Seigneur vous ouvrir l’intelligence, comme Il l’a fait avec les disciples, pour approfondir dans votre histoire personnelle aussi qu’il « fallait » passer par toutes ces croix afin de voir la résurrection et la nouveauté radicale que Dieu veut vous donner avec Sa Divine Présence.

Même les erreurs que nous avons commises servent au dessein de Dieu, qui peut transformer le mal et faire jaillir la vie de la mort. Permettez au Seigneur de jeter un rayon de sa lumière sur votre vie, votre histoire, vos échecs, et qu’Il vous aide à ne pas rester bloqués dans ce qui apparemment n’avait pas de sens.

C’est une rencontre aujourd’hui avec la Vérité du Seigneur qui vous rend libre !

Contemplation

Le passage s’achève avec l’envoie des disciples en mission.

Saint Jean Paul II nous dit  : « Lorsqu’on fait une véritable expérience du Ressuscité, se nourrissant de Son Corps et de Son Sang, on ne peut garder pour soi seul la joie éprouvée. La rencontre avec le Christ, approfondie en permanence dans l’intimité eucharistique, suscite dans l’Eglise et chez tout chrétien l’urgence du témoignage et de l’évangélisation »[1] Le Seigneur veut aujourd’hui renouveler votre envoie en mission. Laissez le souffle de l’Esprit embraser votre cœur de désir missionnaire.

[1] S. JEAN PAUL II, Dies Domini, 31/03/1998

Action en réponse d’amour

Il est important de répondre à chaque question du Projet de Vie Personnel - PVP, 
un tableau avec ces questions est disponible sur notre site internet en cliquant ici.

Remplissez votre Projet de Vie Personnel tous les jours et réalisez l’action que vous vous proposez de
faire avec sérieux et par amour pour Jésus Christ.

Cliquez sur "Je Prie" pour supplier ensemble l'Esprit Saint !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6