L’Heure de la Sainte Agonie de Jésus

Lectio Divina pour la Semaine Sainte

Cette  Lectio vous est proposée pour prier durant votre veillée au reposoir.

Lecture

Prenez en cette heure très sainte Lc 22,39-46.

Nous allons demeurer avec Jésus en cette heure où Il porte sur son Cœur toute l’agonie et l’angoisse du monde.

Lisez ce texte doucement, en s’en imprégnant.

Méditation

« Saint Jean donne à ce lieu une interprétation théologique quand il dit : ‘de l’autre côté du torrent du Cédron il y avait là un jardin’. Le même mot-clé revient à la fin du récit de la Passion :

‘or il y avait un jardin au lieu où il avait été crucifié, et dans ce jardin, un tombeau neuf’ ;

il est évident que Jean, avec ce mot ‘jardin’ fait allusion au récit du Paradis et du péché originel. Il veut alors nous dire qu’ici cette histoire est reprise. C’est dans le ‘jardin’ qu’a eu lieu la trahison, mais le jardin est aussi le lieu  de la Résurrection. Dans le jardin, en effet, Jésus a accepté jusqu’au bout la Volonté du Père, Il l’a fait sienne et ainsi Il a renversé l’histoire. »

 Aujourd’hui nous sommes dans ce jardin avec Jésus, et avec Lui nous pouvons renverser notre propre histoire, si nous disons notre ‘oui’ inconditionnel à Dieu avec Jésus.

Il y a une grâce maintenant sur toute l’Eglise : une grâce de ‘oui’, au cœur de nos épreuves, de nos agonies.

Avec Jésus c’est possible !

Priez, priez longuement et dites votre ‘oui’ au Seigneur.

Prière

« Suis-je de ceux qui, invités par Jésus à veiller avec lui, s’endorment, et au lieu de prier, cherchent à s’évader en fermant les yeux devant la réalité ? Est-ce que je me reconnais en ceux qui se sont enfuis par peur, abandonnant le Maître à l’heure la plus tragique de sa vie terrestre ? Peut-être y a-t-il en moi la duplicité, la fausseté de celui qui l’a vendu pour trente pièces, qui avait été appelé ami, et qui pourtant a trahi Jésus ? Nous percevons la disproportion entre la grandeur de l’appel de Jésus et notre petitesse, entre la sublimité de la Mission et notre fragilité humaine. Mais le Seigneur, dans sa grande Bonté et dans son infinie Miséricorde, nous prend toujours par la main, afin que nous ne nous noyions pas dans la mer du désarroi. »

Contemplation

Faites votre prière illuminé par la méditation du pape François.

Action en réponse d’amour

Il est important de répondre à chaque question du Projet de Vie Personnel - PVP, 
un tableau avec ces questions est disponible sur notre site internet en cliquant ici.

Remplissez votre Projet de Vie Personnel tous les jours et réalisez l’action que vous vous proposez de
faire avec sérieux et par amour pour Jésus Christ.

Cliquez sur "Je Prie" pour supplier ensemble l'Esprit Saint !

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint

Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et embrase-les du feu de ton amour. Envoie, Seigneur, ton Esprit, et tout sera créé, Tu renouvelleras la face de la terre. Prions : Seigneur notre Dieu, par l'illumination de l'Esprit Saint, tu as instruit les cœurs de tes fidèles; rends-nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste et donne-nous d'éprouver toujours le réconfort de sa présence. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Merci ! 28 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier chaque jour avec Shalom !

Je m'inscris