Jeudi Saint

Lectio Divina pour la Semaine Sainte

Unis à toute la prière de l'Eglise durant cette semaine nous allons prier avec les textes du jour.

Aujourd’hui nous entrons dans le triduum Pascal. C’est le cœur même de l’année liturgique ! Trois jours très intenses et forts, où Dieu ne saurait rien refuser à ceux qui  pénètrent d’un cœur plein de piété et d’Amour les eaux très profondes du mystère Pascal du Christ.

Lecture

Lectures du jour : Ex 12,1-8.11-14 ; Ps 115 ; I Co 11,23-26 ; Jn 13,1-15

Approchons-nous de ce « buisson ardent » qu’est le triduum Pascal, et laissons-nous brûler par ce feu d’Amour !

Faites votre lectio avec l’Evangile.

Méditation

Jean souligne combien Jésus maîtrise les événements :

« sachant que le Père a tout remis entre ses mains », « ayant aimé, Il les aima… ».

C’est vraiment Jésus qui prend l’initiative. Il aime « jusqu’au bout », cela signifie à la fois jusqu’à la mort et jusqu’à l’extrémité de l’amour. Les gestes du lavement des pieds y sont pour essayer d’introduire le lecteur dans toute l’immensité du mystère de l’amour : Jésus « dépose » son vêtement et le reprend, à la fin du rite : les deux verbes grecs sont utilisés pour signifier la mort acceptée librement et la Résurrection.

Le lien avec la mort de Jésus est confirmé avec la résistance de Pierre. Le symbole du lavement des pieds introduit les disciples dans la communion avec la souffrance du Christ ; accepter que le Royaume de Dieu se fait dans un amour inconditionnel à Dieu et par conséquent à tous les hommes ; cela est très exigeant, et doit emmener le disciple du Christ à une participation à la Croix du Seigneur. Pierre résiste à cette révélation de l’amour.

Jésus lui dit que c’est la condition pour participer à la vie même de Dieu. Le bain dont Jésus parle est le bain de la Parole de Dieu acceptée qui purifie le cœur du disciple. Ce bain Pierre a déjà reçu : l’autre type de bain, c’est la pleine communion à la Passion du Seigneur, qui se fait à la croix. Le lavement des pieds signifie donc la mort de Jésus anticipée par le symbole ; mais aussi l’appel de Jésus à ses disciples, pour le suivre dans le service des frères.

Celui qui comprendra cela, sera heureux ! C’est la promesse du Seigneur : celui qui vit comme Lui, sera pleinement heureux,  communiera au bonheur de Dieu. Servir, aimer, se donner, et tout cela vécu librement, comme conséquence de l’accueil de l’Amour de Dieu, voilà le secret du bonheur.

C’est l’Evangile, c’est le centre de tout, le cœur de tout. C’est le testament de Jésus, vécu déjà par Lui. C’est le mystère de la vie divine devant nos yeux ! C’est après le lavement des pieds que Jésus parle de sa relation avec le Père et de l’envoie du Paraclet.

Priez et laissez le Seigneur vous parler à partir de ce texte de l’Ecriture.

Prière

 

« Ce que Jésus donne à manger à ses disciples, c’est le pain de son obéissance et de son amour pour le Père. Pour « faire » ce que Jésus a fait cette nuit-là, je dois avant tout me ‘rompre’ moi-même, c’est-à-dire déposer devant Dieu toute raideur, toute révolte à son égard ou envers les frères, je dois briser mon orgueil, me rendre et dire ‘oui’, à fond, à tout ce que Dieu me demande. Et dire au Seigneur :

‘Seigneur, Tu ne veux pas de moi tellement des choses, Tu me veux moi, et moi je te dis ‘oui’. Être Eucharistie, comme Jésus ne veut rien dire d’autre qu’être tout abandonné à la Volonté du Père. ».

Célébrer l’Eucharistie, donc signifie se donner entièrement au Père, devant le Corps et le Sang très précieux de Notre Seigneur Jésus Christ, et par Lui, avec Lui et en Lui s’offrir au Père.

Contemplation

Priez et laissez l’Esprit de Dieu engendrer en vous ce ‘oui’ inconditionnel au Père.

C’est le plus bel acte d’adoration eucharistique !

Action en réponse d’amour

Il est important de répondre à chaque question du Projet de Vie Personnel - PVP, 
un tableau avec ces questions est disponible sur notre site internet en cliquant ici.

Remplissez votre Projet de Vie Personnel tous les jours et réalisez l’action que vous vous proposez de
faire avec sérieux et par amour pour Jésus Christ.

Cliquez sur "Je Prie" pour supplier ensemble l'Esprit Saint !

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint

Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et embrase-les du feu de ton amour. Envoie, Seigneur, ton Esprit, et tout sera créé, Tu renouvelleras la face de la terre. Prions : Seigneur notre Dieu, par l'illumination de l'Esprit Saint, tu as instruit les cœurs de tes fidèles; rends-nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste et donne-nous d'éprouver toujours le réconfort de sa présence. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Merci ! 32 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier chaque jour avec Shalom !

Je m'inscris