Mardi Saint

Lectio Divina pour la Semaine Sainte

Unis à toute la prière de l'Eglise durant cette semaine nous allons prier avec les textes du jour.

En nous approchant de la semaine sainte et du temps Pascal qui s’en suit, nous avons le sentiment d’être admis dans le « Saint des Saints », ce lieu redoutable de la présence de Dieu dans l’ancien Temple de Jérusalem où le grand-prêtre entrait une fois par an pour prononcer le Saint Nom de Dieu. Or, le jour de la mort de Jésus, « le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas »[1] et à partir de ce jour tout homme assoiffé de Dieu était admis en Sa Présence. Grâce au sacrifice du Christ, le mur du péché qui nous séparait de Dieu était tombé à jamais. En Jésus nous pouvons prononcer le Saint Nom de Dieu d’une façon nouvelle : « Abba ! Mon Papa ! »

Lecture

Lectures du jour : Is 49,1-6 ; Ps 70 ; Jn 13,21-33.36-38

Prions avec l’Evangile du jour, qui nous plonge de plus en plus dans l’atmosphère de la Passion du Seigneur.

Méditation

« Jésus commence à préparer ses disciples au scandale de la Passion librement consentie. (…)’L’un de vous me livrera’. La peur saisit les disciples : ils prennent conscience qu’ils seraient capables effectivement d’une telle lâcheté. Plus aucun n’était sûr de soi. Pierre lui demande : ‘Seigneur, qui est-ce ?’

Judas reste étrangement silencieux durant toute la scène. Sans aucun doute, Jésus a-t-il tout essayé pour l’amener à la conversion- jusqu’à cet ultime geste par lequel, dans la tradition juive, le Maître de maison honore un convive de marque [donner le pain]. Mais Judas s’est déjà coupé de la relation ; pour se protéger de la Parole, il s’est muré dans le silence. Ensuite il y a Pierre. Son élan, généreux mais tout humain, lui vaut la révélation de sa trahison. Cependant ce qui sauve Pierre c’est que, contrairement à Judas, il reste auprès de Jésus, il demeure dans le rayonnement de sa parole, disponible à l’imprévu de Dieu.

Le Seigneur ne nous demande pas plus ; mais même cela nous avons besoin d’une grâce particulière, que nous devons lui mendier de tout notre cœur, à l’exemple de S. Philippe Néri :

‘Seigneur, méfie-toi, car je pourrais te trahir !’ » 

La différence entre Pierre et Judas, c’est que Pierre est brisé de repentir, tandis que Judas tombe dans le remords. Le remords ne fait pas confiance à l’amour qui peut tout pardonner, le remords conduit donc au désespoir. Le repentir pleure non pas sur soi-même, mais sur celui qu’on a blessé. Le centre du remords, c’est l’ego. Le centre du repentir, c’est l’amour qui veut se racheter. Priez longuement et laisser le Seigneur vous délivrer de tout remords égoïste par rapport aux erreurs de votre vie, afin d’engendrer une sainte repentance qui libère les forces d’amour qui existent en nous. 

Prière

 

« Tout est possible à celui qui croit »[1]. Laissez la Parole de Dieu renouveler votre foi, celle qui vous permet de toucher Jésus et d’expérimenter « une force qui sort de lui »[2] en vous donnant un amour nouveau, une vie nouvelle, rachetée par l’amour vainqueur de la mort.

[1] Mc 9,23

[2] Lc 8,46

Contemplation

Confiez maintenant au Seigneur Jésus les personnes qui vous ont déjà trahit, blessées, « vendues ». Seul le pardon accordé peut nous libérer complètement du mal que nous avons subi. Souvenez-vous que le pardon n’est pas d’abord un sentiment affectif, mais une décision de la volonté qui « veut vouloir » du bien à ceux qui nous ont fait du mal. Ainsi nous serons véritablement les fils de notre Père qui est au Ciel ! Demandez la grâce de pardonner et faites une prière spontanée où vous nommez les personnes que vous allez pardonner. Exemple :

« Moi, …., je pardonne, avec la grâce de Dieu, telle personne, et je la confie à Dieu afin que le Seigneur lui donne un cœur nouveau, remplit de son amour. Amen. »

Action en réponse d’amour

Il est important de répondre à chaque question du Projet de Vie Personnel - PVP, 
un tableau avec ces questions est disponible sur notre site internet en cliquant ici.

Remplissez votre Projet de Vie Personnel tous les jours et réalisez l’action que vous vous proposez de
faire avec sérieux et par amour pour Jésus Christ.

Cliquez sur "Je Prie" pour supplier ensemble l'Esprit Saint !

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint

Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et embrase-les du feu de ton amour. Envoie, Seigneur, ton Esprit, et tout sera créé, Tu renouvelleras la face de la terre. Prions : Seigneur notre Dieu, par l'illumination de l'Esprit Saint, tu as instruit les cœurs de tes fidèles; rends-nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste et donne-nous d'éprouver toujours le réconfort de sa présence. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Merci ! 40 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier chaque jour avec Shalom !

Je m'inscris