Imitation de la passion de notre Seigneur Jésus Christ

Imitation de la passion de notre Seigneur Jésus Christ

Durant quarante jours nous nous sommes engagés, dans une démarche de conversion, à la suite du Seigneur Jésus. Pour chaque chrétien se mettre à la suite de Jésus c’est vivre une intériorité et une intimité profonde avec Lui, qui permet de contempler l’imitation de Jésus en sa vie et ses mystères. La méditation de la passion de Jésus dans l’Evangile selon saint Jean que nous lisons ce vendredi saint nous invite à monter librement au calvaire avec Jésus, dans un renoncement à soi pour adhérer à la volonté de Dieu.

Jésus ne se dérobe pas de sa mission. Les soldats à qui il pose la question : « Qui cherchez-vous ? » lui répondent : « Jésus le Nazaréen ». Et il leur dit : « C’est moi ». Plus tard lors de son procès Pilate le présentant aux Juifs dira : « Voici l’homme ». Cet homme, Jésus est celui qui durant sa passion est rejeté de tous : son peuple, ses proches, ses disciples… et même par son Père si on s’en tient à son cri sur la croix « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Abandonné de tous, dépouillé, meurtri, flagellé, humilié, Jésus avec confiance, s’inscrit dans une dynamique de soumission à la volonté du Père en acceptant de porter sa croix jusqu’au bout en vue de la rémission de tous les péchés du monde, selon saint Jean Eudes. Pour ce dernier, ce que Jésus a accompli dans le renoncement et l’obéissance chaque chrétien est invité à l’imiter dans les peines, les mépris, les souffrances, tout en s’en servant comme moyens de rendre gloire et amour au Sauveur. Puisse au terme de ce temps de conversion et de ressourcement spirituel, chacun répondre à l’appel du Seigneur en répondant : « Me voici, Seigneur, pour faire ta volonté » !

 

Francis SAMS, cjm

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

 partages

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

    • Ajoutez une image
    Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies