Fête de l'Annonciation: Il y a 35 ans, la consécration du pape Jean Paul II

Image de la publication

C‘était il y a juste 35 ans, le pape Jean Paul II lisait la prière d'offrande et de consécration ‘' des hommes et des nations qui ont particulièrement besoin de cette offrande et de cette consécration ‘'devant la statue de Fatima de la Capelinha. 

.      

             Après un bref exposé de cette très grande fête de l'Annonciation, nous nous attarderons sur cet événement majeur lié à Fatima, la prière  qu'a faite il y  35 ans le pape Jean Paul II et qui a été appelée par beaucoup ‘' La consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie''.  Après avoir exposé la partie principale de cette prière, nous rappellerons ce que Notre Dame avait demandé, pourquoi Elle l'avait demandé, et pourquoi Notre Seigneur avait voulu que ce soit le pape en personne qui fasse cette consécration. La connaissance précise des exigences posées par le ciel pour cette consécration montre qu'elle fut incomplète, mais que Dieu a été sensible à cet acte et qu'une partie seulement de la promesse a été réalisée. Nous conclurons par les circonstances qui firent que cette consécration fut incomplète.  

 .

            L'Eglise fête ce jour l'Annonciation. C'est aussi ce jour que Notre Dame a choisi à Lourdes pour se présenter en confirmant l'affirmation du pape Pie IX qui déclarait 4 ans plus tôt, qu'Elle avait été conçue sans le péché originel. '' Je suis l'Immaculée Conception '' .

             Après la désobéissance de nos premiers parents, Dieu leur avait promis un rédempteur. Il s'était choisi un peuple, et avait préparé sa venue par des prophéties. Il avait prévu la date de sa venue en la liant à l'occupation romaine ‘'de la terre promise''. Il avait préparé la personne qui devait donner  à son Fils une nature humaine en l'exemptant de la tache originelle. Il envoya l'ange Gabriel pour lui demander son accord. L'Eglise fête aujourd'hui cette demande ET son accord. Ce jour, le Verbe s'est fait chair, car Marie a dit ‘'Oui'' .  C'est le début de la période la plus importante de l'histoire de l'humanité qui se conclura par l'accomplissement de la promesse faite à nos premiers parents. Notre rédemption se fera par la Passion et la mort en croix du Christ, fils de Dieu,  pour réconcilier l'humanité avec son créateur. 

            Par les apparitions de Paray le Monial, Dieu montra l'importance du Cœur Sacré de son Fils. Par les apparitions de Fatima, Dieu nous montra l'importance qu'Il donnait au Cœur Immaculé de sa Mère. Il La chargeait d'annoncer Elle-même son désir de répandre la dévotion à son Cœur Immaculé dans le monde pour nous sauver plus facilement, pour convertir les pécheurs et préserver le monde de châtiments à venir.

                 Le 13 juillet 1917, dans le cadre de la seconde partie du secret, Elle avait dit : ‘'…..Pour empêcher cela, (La seconde guerre mondiale) JE viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé ET la communion réparatrice des premiers samedis du mois. Si l'on écoute mes demandes, la Russie se convertira et l'on aura la paix…..''

            Cette demande fut formulée le 13 juin 1929 à Tuy  : "Le moment est venu où Dieu demande au Saint-Père de faire, en union avec tous les évêques du monde, la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé, promettant de la sauver par ce moyen'' 

           C'est le 25 mars 1984 que le pape Jean Paul II répondit à cette demande avec la prière qu'il fit solennellement aux pieds de la statue de la Capelinha qu'il avait fait venir spécialement de la Cova da Iria . Voici le début de cette prière ‘' "C'est pourquoi, ô Mère des hommes et des peuples, toi qui connais toutes leurs souffrances et leurs espérances, toi qui ressens d'une façon maternelle toutes les luttes entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres qui secouent le monde contemporain, reçoit l'appel que, mus par l'Esprit Saint, nous adressons directement à ton Cœur, et avec ton amour de mère et de servante du Seigneur, embrasse notre monde humain, que nous t'offrons et te consacrons, pleins d'inquiétude pour le sort terrestre et éternel des hommes et des peuples. Nous t'offrons et te consacrons d'une manière spéciale les hommes et les nations qui ont particulièrement besoin de cette offrande et de cette consécration. Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu!. Ne rejette pas nos prières alors que nous sommes dans l'épreuve! (Pour la suite, suivre le lien : 

.

Ce que Dieu a demandé : ( Extrait de 

            A la demande du pape Jean Paul II, le 21 mars 1982, le nonce apostolique du Portugal, Monseigneur Sante Portalupi, se rendit à Coïmbra accompagné de l'évêque de Leiria, Monseigneur do Amaral, et de M. Cardoso de Lacerda, président honoraire de la Ligue Eucharistique. Il interrogea sœur Lucie qui lui précisa les conditions dans lesquelles devait se faire la consécration.

La Sainte Vierge demande donc au pape :

1) d'ordonner aux évêques du monde entier,
2) de consacrer avec lui,
3) la Russie,
4) au Cœur Immaculé de Marie,
5) avec un acte public de réparation,
6) et la promesse de reconnaître la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois.

            Le tableau ci-dessous montre les différentes consécrations faites par les papes avec quelques remarques.  

 

Nota 1 : Paul VI ne donna aucun ordre aux évêques. Jean-Paul II dit simplement qu'il faisait son acte « en union spirituelle » avec les évêques.

Nota 2 : Le terme employé lors de ces actes est "remettre" et non pas "consacrer".

Nota 3 : La formule employée par Pie XII est : « spécialement à ceux [les peuples] qui professent pour vous une singulière dévotion et chez lesquels il n'y avait pas de maison qui n'honorât votre vénérable icône ». Celles employées par Jean-Paul II sont : « les nations qui ont particulièrement besoin de cette offrande et de cette consécration » et « les peuples dont tu attends de nous la consécration et l'offrande ».

            On voit qu'aucun des huit actes ne remplit les six conditions demandées par Notre-Dame. En particulier il n'y eut ni acte de réparation, ni promesse d'approuver la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois.
Par contre, la plupart de ces actes remplissent les conditions demandées par Notre-Seigneur. Et il est exact que ces actes ont porté les fruits promis dans ce cas :  et la fin des persécutions en Russie et la chute du mur de Berlin dans le cas de Jean-Paul II.

.

Pourquoi Notre Dame a-t-elle  demandé la consécration de la Russie ?

            Cela fait parti du grand plan divin dévoilé à Fatima pour répandre dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie pour sauver les pécheurs et pour convertir la Russie. La seconde partie du secret rapportée ci-dessous est explicite.

.

            «  Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. POUR LES SAUVER, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. 

            Si l'on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d'âmes se sauveront et l'on aura la paix. La guerre va finir. Mais si l'on ne cesse d'offenser Dieu, sous le règne de Pie XI, en commencera une autre pire.

            Quand vous verrez une nuit Illuminée par une lumière inconnue, sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne qu'il va punir le monde de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine et des persécutions contre l'Eglise et le Saint-Père.

            Pour empêcher cela, JE viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé ET la communion réparatrice des premiers samedis du mois. 

            Si l'on écoute mes demandes, la Russie se convertira et l'on aura la paix. Sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l'Eglise Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, plusieurs nations seront anéanties.

            A la fin mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie qui SE CONVERTIRA, et il sera donné au monde un certain temps de paix.

            Au Portugal se conservera toujours le dogme de la foi……  »

Intérêt présenté par la consécration de la Russie par le pape.  

            Sœur Lucie le précisera dans une lettre qu'elle écrivit le  18 mai 1936.  « Je Lui [Notre-Seigneur] demandais pourquoi il ne convertissait pas la Russie sans que sa Sainteté (le pape) fasse cette consécration : - ‘'Parce que JE VEUX que TOUTE mon Église reconnaisse cette consécration comme un triomphe du Cœur Immaculé de Marie, pour ENSUITE étendre son culte et PLACER, à côté de la dévotion à mon Divin Cœur, la dévotion à ce Cœur Immaculé.''» 

            Le 14 mai 1982, au cours d'un entretien en présence de Mgr Hnilica, sœur Lucie précisa que Dieu voulait « la consécration de la Russie et uniquement de la Russie, sans aucune adjonction », car « la Russie est un immense territoire bien circonscrit, et sa conversion se remarquera, apportant ainsi la PREUVE de ce qu'on peut obtenir par la consécration au Cœur Immaculé de Marie ».

            Admirons la logique divine utilisée pour mettre cote à cote, c'est-à-dire au même niveau si l'on peut dire,  les dévotions aux deux Cœurs de Jésus et de Marie. Utiliser l'autorité du pape sur tous les évêques de l'Eglise pour apporter la preuve, aux yeux des fidèles, de la puissance du Cœur Immaculé de Marie. C'est une belle illustration du triomphe de ce Cœur annoncé le 13 juillet 1917.


Pourquoi le pape Jean Paul II ne put réaliser cette consécration que de façon incomplète. 

            Le 13 mai 2017, le cardinal Paul Cordes, ancien président du Conseil pontifical Cor unum, au cours du sermon de la messe qui clôtura le Congrès marial du Kazakhstan, fit la déclaration suivante :

             «  Il [le pape Jean-Paul II] s'était intéressé depuis longtemps à la mission significative donnée par la Sainte Mère de Dieu aux enfants voyants : consacrer le monde au Cœur Immaculé de Marie. Il a lui-même fait cette consécration le 25 mars 1984, lors de la venue de la statue de Notre-Dame de Fatima à Rome. Cependant, il s'est abstenu de mentionner explicitement la Russie, parce que les diplomates du Vatican lui avaient demandé avec insistance de ne pas mentionner ce pays, car cela risquerait de provoquer des conflits diplomatiques. Peu après, il m'avait invité à déjeuner. Il a évoqué dans notre petit cercle la pulsion qu'il a ressentie en lui-même de mentionner également la Russie lors de cette consécration, avant de céder à ses conseillers.  »

            Ces propos du cardinal Cordes confirment ce qu'avait dit quelque temps auparavant le père Gabriel Amorth, exorciste du diocèse de Rome. En effet, en décembre 2015, il avait confié à Life Site (lifesitenews.com) :

             « La consécration n'a pas encore été faite. J'étais là le 25 mars 1984, sur la place Saint-Pierre, au premier rang ; je pouvais pratiquement toucher le Saint-Père. Jean-Paul II voulait consacrer la Russie, mais son entourage ne le voulait pas, craignant de contrarier les orthodoxes. (…) Lorsque Sa Sainteté, à genoux, a consacré le monde, il a ajouté une phrase qui ne figurait pas dans la version distribuée, disant consacrer « spécialement les nations dont vous avez vous-même demandé la consécration ».
             Par conséquent, cela comprenait indirectement la Russie. Cependant, la consécration spécifique n'a pas encore été faite. On peut toujours la faire. Je dirais même : elle sera certainement faite. 
»


.

            Sœur Lucie de Fatima était certaine que cette consécration se ferait. Elle l'affirma un jour sans hésitation au grand spécialiste et expert officiel de Fatima, le Père Alonso, décédé en 1981 : «La consécration de la Russie et aussi le triomphe final du Cœur Immaculé de Marie qui lui fera suite sont absolument certains et se réaliseront en dépit de tous les obstacles. »

.

            Terminons par une illustration de la rencontre  du 26 novembre 2013 entre le pape François et Poutine , relatée avec le lien supprimé, et illustrée par les images ci-dessous avec la représentation de l'icône de Vladimir ( Notre Dame de la tendresse). La tendresse de l'Immaculée: n'est-ce pas le symbolisme de son Cœur Immaculé ?  


Notre Dame de le Tendresse, cadeau de Poutine, vénérée par Le pape François et par Poutine comme le montrent les images ci dessus. L'union des deux Cœurs de Jésus et de Marie 

.

         Ci dessous le pèlerin qui marcha de Fatima à Moscou en 2017 et 2018 pour porter le message de Notre Fatima dans le pays que Notre Dame convertira après sa consécration.  Il participera au prochain pèlerinage qui portera à pied une statue de Notre Dame de Fatima jusqu'en Russie . 

         


         

           A la fin mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie qui se convertira, et il sera donné au monde un certain temps de paix.

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 86 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris