Fête de l’Annonciation: Il y a 35 ans, la consécration du pape Jean Paul II - Hozana

Fête de l’Annonciation: Il y a 35 ans, la consécration du pape Jean Paul II

Fête de l’Annonciation: Il y a 35 ans, la consécration du pape Jean Paul II

C‘était il y a juste 35 ans, le pape Jean Paul II lisait la prière d’offrande et de consécration ‘’ des hommes et des nations qui ont particulièrement besoin de cette offrande et de cette consécration ‘’devant la statue de Fatima de la Capelinha. 

.      

             Après un bref exposé de cette très grande fête de l’Annonciation, nous nous attarderons sur cet événement majeur lié à Fatima, la prière  qu’a faite il y  35 ans le pape Jean Paul II et qui a été appelée par beaucoup ‘’ La consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie’’.  Après avoir exposé la partie principale de cette prière, nous rappellerons ce que Notre Dame avait demandé, pourquoi Elle l’avait demandé, et pourquoi Notre Seigneur avait voulu que ce soit le pape en personne qui fasse cette consécration. La connaissance précise des exigences posées par le ciel pour cette consécration montre qu’elle fut incomplète, mais que Dieu a été sensible à cet acte et qu’une partie seulement de la promesse a été réalisée. Nous conclurons par les circonstances qui firent que cette consécration fut incomplète.  

 .

            L’Eglise fête ce jour l’Annonciation. C’est aussi ce jour que Notre Dame a choisi à Lourdes pour se présenter en confirmant l’affirmation du pape Pie IX qui déclarait 4 ans plus tôt, qu’Elle avait été conçue sans le péché originel. '' Je suis l'Immaculée Conception '' .

             Après la désobéissance de nos premiers parents, Dieu leur avait promis un rédempteur. Il s’était choisi un peuple, et avait préparé sa venue par des prophéties. Il avait prévu la date de sa venue en la liant à l’occupation romaine ‘’de la terre promise’’. Il avait préparé la personne qui devait donner  à son Fils une nature humaine en l’exemptant de la tache originelle. Il envoya l’ange Gabriel pour lui demander son accord. L’Eglise fête aujourd’hui cette demande ET son accord. Ce jour, le Verbe s’est fait chair, car Marie a dit ‘’Oui’’ .  C’est le début de la période la plus importante de l’histoire de l’humanité qui se conclura par l’accomplissement de la promesse faite à nos premiers parents. Notre rédemption se fera par la Passion et la mort en croix du Christ, fils de Dieu,  pour réconcilier l’humanité avec son créateur. 

            Par les apparitions de Paray le Monial, Dieu montra l’importance du Cœur Sacré de son Fils. Par les apparitions de Fatima, Dieu nous montra l’importance qu’Il donnait au Cœur Immaculé de sa Mère. Il La chargeait d’annoncer Elle-même son désir de répandre la dévotion à son Cœur Immaculé dans le monde pour nous sauver plus facilement, pour convertir les pécheurs et préserver le monde de châtiments à venir.

                 Le 13 juillet 1917, dans le cadre de la seconde partie du secret, Elle avait dit : ‘’…..Pour empêcher cela, (La seconde guerre mondiale) JE viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé ET la communion réparatrice des premiers samedis du mois. Si l'on écoute mes demandes, la Russie se convertira et l'on aura la paix…..’’

            Cette demande fut formulée le 13 juin 1929 à Tuy  : "Le moment est venu où Dieu demande au Saint-Père de faire, en union avec tous les évêques du monde, la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé, promettant de la sauver par ce moyen’’ 

           C’est le 25 mars 1984 que le pape Jean Paul II répondit à cette demande avec la prière qu’il fit solennellement aux pieds de la statue de la Capelinha qu’il avait fait venir spécialement de la Cova da Iria . Voici le début de cette prière ‘’ "C'est pourquoi, ô Mère des hommes et des peuples, toi qui connais toutes leurs souffrances et leurs espérances, toi qui ressens d'une façon maternelle toutes les luttes entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres qui secouent le monde contemporain, reçoit l'appel que, mus par l'Esprit Saint, nous adressons directement à ton Cœur, et avec ton amour de mère et de servante du Seigneur, embrasse notre monde humain, que nous t'offrons et te consacrons, pleins d'inquiétude pour le sort terrestre et éternel des hommes et des peuples. Nous t'offrons et te consacrons d'une manière spéciale les hommes et les nations qui ont particulièrement besoin de cette offrande et de cette consécration. Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu!. Ne rejette pas nos prières alors que nous sommes dans l'épreuve! (Pour la suite, suivre le lien : https://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Marie/Consecration-au-coeur-Immacule  )

.

Ce que Dieu a demandé : ( Extrait de www.fatima100.fr/lettres-de-liaison/258-41b-les-consecrations-de-la-russie-faites-par-les-papes-version-modifiee )

            A la demande du pape Jean Paul II, le 21 mars 1982, le nonce apostolique du Portugal, Monseigneur Sante Portalupi, se rendit à Coïmbra accompagné de l’évêque de Leiria, Monseigneur do Amaral, et de M. Cardoso de Lacerda, président honoraire de la Ligue Eucharistique. Il interrogea sœur Lucie qui lui précisa les conditions dans lesquelles devait se faire la consécration.

La Sainte Vierge demande donc au pape :

1) d’ordonner aux évêques du monde entier,
2) de consacrer avec lui,
3) la Russie,
4) au Cœur Immaculé de Marie,
5) avec un acte public de réparation,
6) et la promesse de reconnaître la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois.

            Le tableau ci-dessous montre les différentes consécrations faites par les papes avec quelques remarques.  

80524-fete-de-lannonciation-il-y-a-35-ans-la-consecration-du-pape-jean-paul-ii  

Nota 1 : Paul VI ne donna aucun ordre aux évêques. Jean-Paul II dit simplement qu’il faisait son acte « en union spirituelle » avec les évêques.

Nota 2 : Le terme employé lors de ces actes est "remettre" et non pas "consacrer".

Nota 3 : La formule employée par Pie XII est : « spécialement à ceux [les peuples] qui professent pour vous une singulière dévotion et chez lesquels il n’y avait pas de maison qui n’honorât votre vénérable icône ». Celles employées par Jean-Paul II sont : « les nations qui ont particulièrement besoin de cette offrande et de cette consécration » et « les peuples dont tu attends de nous la consécration et l'offrande ».

            On voit qu’aucun des huit actes ne remplit les six conditions demandées par Notre-Dame. En particulier il n’y eut ni acte de réparation, ni promesse d’approuver la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois.
            Par contre, la plupart de ces actes remplissent les conditions demandées par Notre-Seigneur. Et il est exact que ces actes ont porté les fruits promis dans ce cas : la fin de la guerre dans le cas de Pie XII et la fin des persécutions en Russie et la chute du mur de Berlin dans le cas de Jean-Paul II.

.

Pourquoi Notre Dame a-t-elle  demandé la consécration de la Russie ?

            Cela fait parti du grand plan divin dévoilé à Fatima pour répandre dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie pour sauver les pécheurs et pour convertir la Russie. La seconde partie du secret rapportée ci-dessous est explicite.

.

            «  Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. POUR LES SAUVER, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. 

            Si l'on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d'âmes se sauveront et l'on aura la paix. La guerre va finir. Mais si l'on ne cesse d'offenser Dieu, sous le règne de Pie XI, en commencera une autre pire.

            Quand vous verrez une nuit Illuminée par une lumière inconnue, sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne qu'il va punir le monde de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine et des persécutions contre l'Eglise et le Saint-Père.

            Pour empêcher cela, JE viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé ET la communion réparatrice des premiers samedis du mois. 

            Si l'on écoute mes demandes, la Russie se convertira et l'on aura la paix. Sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l'Eglise Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, plusieurs nations seront anéanties.

            A la fin mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie qui SE CONVERTIRA, et il sera donné au monde un certain temps de paix.

            Au Portugal se conservera toujours le dogme de la foi……  »

Intérêt présenté par la consécration de la Russie par le pape.  

            Sœur Lucie le précisera dans une lettre qu’elle écrivit le  18 mai 1936.  « Je Lui [Notre-Seigneur] demandais pourquoi il ne convertissait pas la Russie sans que sa Sainteté (le pape) fasse cette consécration : - ‘’Parce que JE VEUX que TOUTE mon Église reconnaisse cette consécration comme un triomphe du Cœur Immaculé de Marie, pour ENSUITE étendre son culte et PLACER, à côté de la dévotion à mon Divin Cœur, la dévotion à ce Cœur Immaculé.’’» 

            Le 14 mai 1982, au cours d’un entretien en présence de Mgr Hnilica, sœur Lucie précisa que Dieu voulait « la consécration de la Russie et uniquement de la Russie, sans aucune adjonction », car « la Russie est un immense territoire bien circonscrit, et sa conversion se remarquera, apportant ainsi la PREUVE de ce qu’on peut obtenir par la consécration au Cœur Immaculé de Marie ».

            Admirons la logique divine utilisée pour mettre cote à cote, c’est-à-dire au même niveau si l’on peut dire,  les dévotions aux deux Cœurs de Jésus et de Marie. Utiliser l’autorité du pape sur tous les évêques de l’Eglise pour apporter la preuve, aux yeux des fidèles, de la puissance du Cœur Immaculé de Marie. C’est une belle illustration du triomphe de ce Cœur annoncé le 13 juillet 1917.

(www.fatima100.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=248:la-consecration-de-la-russie-au-coeur-immacule-de-marie&catid=31:lettres-de-liaison&Itemid=292&lang=fr&utm_source=newsletter_637&utm_medium=email&utm_campaign=lettre-de-liaison-n-39-13-novembre-2016 )

Pourquoi le pape Jean Paul II ne put réaliser cette consécration que de façon incomplète. 

            Le 13 mai 2017, le cardinal Paul Cordes, ancien président du Conseil pontifical Cor unum, au cours du sermon de la messe qui clôtura le Congrès marial du Kazakhstan, fit la déclaration suivante :

             «  Il [le pape Jean-Paul II] s’était intéressé depuis longtemps à la mission significative donnée par la Sainte Mère de Dieu aux enfants voyants : consacrer le monde au Cœur Immaculé de Marie. Il a lui-même fait cette consécration le 25 mars 1984, lors de la venue de la statue de Notre-Dame de Fatima à Rome. Cependant, il s’est abstenu de mentionner explicitement la Russie, parce que les diplomates du Vatican lui avaient demandé avec insistance de ne pas mentionner ce pays, car cela risquerait de provoquer des conflits diplomatiques. Peu après, il m’avait invité à déjeuner. Il a évoqué dans notre petit cercle la pulsion qu’il a ressentie en lui-même de mentionner également la Russie lors de cette consécration, avant de céder à ses conseillers.  »

            Ces propos du cardinal Cordes confirment ce qu’avait dit quelque temps auparavant le père Gabriel Amorth, exorciste du diocèse de Rome. En effet, en décembre 2015, il avait confié à Life Site (lifesitenews.com) :

             « La consécration n’a pas encore été faite. J’étais là le 25 mars 1984, sur la place Saint-Pierre, au premier rang ; je pouvais pratiquement toucher le Saint-Père. Jean-Paul II voulait consacrer la Russie, mais son entourage ne le voulait pas, craignant de contrarier les orthodoxes. (…) Lorsque Sa Sainteté, à genoux, a consacré le monde, il a ajouté une phrase qui ne figurait pas dans la version distribuée, disant consacrer « spécialement les nations dont vous avez vous-même demandé la consécration ».
             Par conséquent, cela comprenait indirectement la Russie. Cependant, la consécration spécifique n’a pas encore été faite. On peut toujours la faire. Je dirais même : elle sera certainement faite. 
»

(www.fatima100.fr/lettres-de-liaison/357-52-la-consecration-de-la-russie-au-coeur-immacule-de-marie )

.

            Sœur Lucie de Fatima était certaine que cette consécration se ferait. Elle l’affirma un jour sans hésitation au grand spécialiste et expert officiel de Fatima, le Père Alonso, décédé en 1981 : «La consécration de la Russie et aussi le triomphe final du Cœur Immaculé de Marie qui lui fera suite sont absolument certains et se réaliseront en dépit de tous les obstacles. »

.

            Terminons par une illustration de la rencontre  du 26 novembre 2013 entre le pape François et Poutine , relatée avec le lien  (http://benoit-et-moi.fr/2013-III/actualites/poutine-le-pape-et-licone-de-la-vierge.php) et illustrée par les images ci-dessous avec la représentation de l’icône de Vladimir ( Notre Dame de la tendresse). La tendresse de l’Immaculée: n’est-ce pas le symbolisme de son Cœur Immaculé ?  

80525-fete-de-lannonciation-il-y-a-35-ans-la-consecration-du-pape-jean-paul-ii

80526-fete-de-lannonciation-il-y-a-35-ans-la-consecration-du-pape-jean-paul-ii


80527-fete-de-lannonciation-il-y-a-35-ans-la-consecration-du-pape-jean-paul-ii

Notre Dame de le Tendresse, cadeau de Poutine, vénérée par Le pape François et par Poutine comme le montrent les images ci dessus. L'union des deux Cœurs de Jésus et de Marie 

.

Voici un extrait de la lettre de liaison N° 52 déjà mentionnée du site www.fatima100.fr

             De toutes les façons, comme le dit le cardinal Burke, même si la consécration de 1984 avait été acceptée par Notre-Dame, rien n’empêche de la renouveler en s’attachant cette fois à ce que toutes les conditions demandées soient respectées. D’ailleurs, il n’est pas rare que de telles consécrations soient renouvelées. Ainsi les évêques portugais ont consacré plusieurs fois le Portugal au Cœur Immaculé de Marie : le 13 mai 1931, juste après la reconnaissance par Mgr da Silva de l’authenticité des apparitions de Fatima ; puis devant le succès du Frente Popular sorti victorieux des élections du 16 février 1936 et les menaces de révolution qui pesaient sur leur pays, ils renouvelèrent cette consécration le 13 mai 1938. Sœur Lucie affirma que c’est à cause de ces deux consécrations que le Portugal fut ensuite épargné par la guerre. Et après la guerre, les évêques consacrèrent à nouveau le Portugal le 8 décembre 1946 et le 17 mai 1959.

         Dans le cadre de la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie, suivant les demandes précises du Ciel, remercions l’association ‘’UNEC’’ (http://www.radio-silence.org/ ) dont le créateur et responsable a confirmé, sur ''radiocourtoisie'' le 21 mars dernier, l'organisation pour avril 2020 du pèlerinage de Fatima à Moscou pour y porter la demande de consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie.  Ce pèlerinage est le renouvellement de celui effectué en solitaire par ‘’notre pèlerin’’ l’an dernier, photographié ci dessous à son départ de Fatima.  

81969-fete-de-lannonciation-il-y-a-35-ans-la-consecration-du-pape-jean-paul-ii


         Mais l’an prochain, il sera accompagné d’une ‘’petite logistique ‘’. Il y aura en effet, portant en procession  une statue de Notre Dame de Fatima, un groupe de 6 personnes, avec une voiture d’accompagnement. Ceux qui le voudront pourront se joindre à ce groupe en marchant pendant une ou plusieurs étapes d’environ 25 km tout au long de cette route de 6000 km. 

         Ils réaliseront en quelque sorte la demande formulée par Notre Dame le 19 septembre 1917 en s’adressant à Lucie :’’ - Que l'on fasse deux brancards de procession. Tu porteras l'un avec Jacinthe et deux autres petites filles habillées de blanc; l'autre que François le porte avec trois autres garçons comme lui, vêtus d'une aube blanche. Ce sera pour la tête de Notre-Dame du Rosaire.’’ 

        Ce pèlerinage arrivera à Moscou en octobre 2020, pour le mois du Rosaire. Essayons d’être nombreux à ‘’ tenir compagnie ‘’ à Notre Dame, en marchant et priant sur cette route vers Moscou, en accompagnant une de ses ‘’saintes image’’, pour obtenir du Ciel que le pape réalise cette volonté divine de consacrer la Russie à son Cœur Immaculé. (Ce pourrait être aussi, de notre part, une prière chaque jour, pendant toute la durée de ce pèlerinage, prière à Notre Dame pour les pèlerins et leur mission  à travers plusieurs pays de l'Europe chrétienne)


         Ce sera aussi une façon de fêter le centenaire de la mort de la petite Jacinthe, qui a tant prié pour le Saint Père, quelques semaines après son rappel à Dieu le 20 février 1920.  


.

 .

           A la fin mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie qui se convertira, et il sera donné au monde un certain temps de paix.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

DanielleB
DanielleB  il y a 21 jours
Mon Coeur Immaculé sera ton refuge. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l’amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j’espère, que j’adore et que j’aime.’’ En union de prière. Amen. 🙏 🌹 🌹 🌹
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 21 jours
Puisse cette prière de sœur Lucie devenir la prière quotidienne de tous les priants de notre communauté. Qu'ils trouvent dans la dévotion au Cœur Immaculé de Marie les moyens de convertir les pécheurs, de réparer les péchés commis contre son Cœur Immaculé et ainsi nous conduire à Dieu. En grande union de prière dans ce Cœur Immaculé
Utilisateur effacé
Utilisateur effacé  il y a 21 jours
Si on était concrètement et réellement conscient de la pression insoutenable que les papes subissent depuis les apparitions de Notre Dame à Fatima jusqu’à nos jours, on n’aurait nullement accusé ces papes de refuser ou de s’obtenir de consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Marie. Pour certains, le Vatican s’est arrêté avec la mort du saint Pie X ; mais alors, si ce pape était vivant lors des apparitions de Fatima, il n’aurait aussi rien pu faire, car la présence diabolique a été déjà élargi son pouvoir à Rome, je dirais selon ma connaissance, depuis le Saint Léon XIII, et ce peut être même bien avant. Et même Mgr Lefèvre, s’il avait eu la possibilité d’avoir autorité au Vatican, il n’aurait jamais pu consacrer la Russie, et même vous, Philippe, si vous étiez devenu par chance pape et arrivé au Vatican, vous n’auriez jamais pu consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Marie, vous auriez sur le nez la même pression diabolique, et nous savons tous les deux de qui s’agit-il ; alors pourquoi ne cessez-vous pas de remonter la tête des uns et des autres contre les papes et d’orienter votre index vers eux, au lieu de prendre conscience de la situation pénible dans laquelle le pape est enfermé, le privant de sa liberté dans l’accomplissement de sa tâche apostolique et épiscopale ; il n’arrive à prendre même pas la moindre décision sans l’accord de ces « canines » qui l’entourent par leurs menaces. Rappelons la mort du pape Jean-Paul I, l’attentat du saint Jean-Paul II, la démission forcée du pape Benoît XVI et, présentement, le courage providentiel avec lequel le pape François prend de son mieux en charge les affaires de l’Eglise. Quant aux papes Jean XXIII et Paul VI, ils ont été voilés par des nuages sombres qui ont envahi le Vatican et on n’y comprend plus rien. Croyez-vous que Notre Dame n’était pas au courant de la rébellion qui pèsera sur l’Eglise et particulièrement au Vatican ? Bien sûr que si. Croyez-vous que Notre Dame serait-elle incapable de réaliser ce qu’elle avait demandé ? Impossible. Croyez-vous que Notre Seigneur serait-il incapable de régler cette affaire depuis 100 ans maintenant ? Bien sûr que si. Mais voici ce qu’est le dessein divin, la purification et la justice divines sont nécessaires au moment choisi par Dieu lui-même. Si nous lisons attentivement l’Apocalypse de saint Jean, particulièrement le chapitre 12 jusqu’à la fin, nous comprenons immédiatement que nous sommes dans la dernière partie du message de Fatima, dans le dernier combat du diable qui s’acharnera davantage et plus violemment encore dans le futur proche, contre l’Eglise et contre Dieu, et rien ne le retiendra jusqu’à la réalisation de la purification voulu par Notre Père Céleste avant le triomphe du Cœur Immaculé de Marie et donc avant le second avènement du Christ dans sa gloire. Alors essayons de cesser les accusations du pape car notre salut ne dépend pas uniquement de lui mais de nous tous. Dites-moi s’il vous plaît ce que chacun et chacune d’entre nous faisons à notre niveau pour hâter le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, elle qui nous en a donné d’avance le « mode de vie », au lieu de jeter toutes les flèches contre les papes les accusant de manquer à leur tâche. Prions, prions, prions pour le pape, pour les cardinaux, les évêques et les prêtres : ils sont les plus ciblés et les plus attaqués par les flèches démoniaques de partout, par le prince de ce monde qui se réjouit de ses victoires bien qu’illusoires. « Mais à la fin, mon Cœur Immaculé triomphera ! » Et Jésus nous dit aussi : « Ayez confiance : j’ai vaincu le monde ! »
DanielleB
DanielleB  il y a 21 jours
A la fin , Mon Coeur Immaculé triomphera. En union de prière. Amen 🙏🙏🙏🌹dans le Coeur de Marie.
GJ
GJ place Metz, il y a 21 jours
"Pour la Victoire du Sacré-Coeur de Jésus par le Coeur Immaculé de Marie." ... Amen, amen !
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 21 jours
Victoire annoncée depuis plus de 100 ans, mais la bataille spirituelle est de longue durée. En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie.
Josianne
Josianne place Abidjan, il y a 21 jours
Ton coeur immaculé triomphera de tous nos doutes, lenteurs à comprendre et nous feta triompher avec Toi. Merci Maman.
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 21 jours
A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera! En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie.
Florence
Florence place Plouray, il y a 21 jours
en union de prière dans le coeur immaculé de Marie et le sacré coeur de Jésus amen
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 21 jours
En grande union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie.
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies