Jour 3 : dire oui rend heureux !

Image de la publication

L'action de grâce de Marie : dire oui rend heureux !

 Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur !  Lc, 1, 46

Dans nos vies 

Choisir c'est renoncer. Un oui implique toujours des non. Dire oui à une soirée, c'est en refuser trois autres. Signer un contrat de travail, c'est tourner le dos à d'autres horizons. Dire oui à une femme ou à un homme, c'est renoncer à tous les autres ! Nous avons tendance à ne voir que ce à quoi nous renonçons. Nous avons l'impression de passer à côté d'une infinité d'autres propositions toujours plus excitantes que celle que nous avons choisie. Et si regarder en arrière ne pouvait que nous rendre malheureux ? Comment se défaire de cette tendance à toujours regarder le chemin que nous n'avons pas pris ? Et comment apprendre à aimer le chemin sur lequel nous sommes ? Comment apprendre à voir les fruits de nos choix ?

Avec Marie

En disant oui à l'ange Gabriel, Marie renonce aussi à l'avenir qu'elle avait imaginé avec Joseph : une vie « normale » à Nazareth, entourés d'enfants. Mais elle comprend l'action de Dieu, et reçoit les « dividendes » de ses oui !  La rencontre avec sa cousine établit entre ces deux femmes miraculeusement enceintes une complicité de laquelle jaillit un concert de louange qui monte vers le Ciel. Le Magnificat de Marie est un hymne aux merveilles que Dieu a faites pour elle :

Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles :
Saint est son nom !

L'action de grâce de Marie peut nous aider à relire avec un regard positif nos choix, pour ensuite les vivre sans complexe et dans l'espérance. Débarrassés des coquilles vides de ces frustrations, nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes pour que nos oui portent des fruits. A nous de faire de nos choix de bons choix !

Prière

Marie, mère du oui authentique, obtiens-nous la grâce d'une fidélité joyeuse à nos oui et convainc-nous que Dieu jamais ne se laisse battre en générosité.

Et n'oubliez pas le cœur de la neuvaine : un Je vous Salue Marie, un Notre Père, un Gloire au Père, et enfin la belle prière du Pape François à la Vierge Marie (en cliquant sur "Je prie") !

Et pour porter aujourd'hui ces choix qui nous ont rendus heureux, nous vous proposons de retrouver l'Alegría des jeunes des JMJ de Madrid:

 

Prière de la communauté

Prière de la neuvaine

Vierge et Mère Marie, Toi qui, mue par l'Esprit, as accueilli le Verbe de la vie dans la profondeur de Ta foi humble, totalement abandonnée à l'Éternel, aide-nous à dire notre « oui » dans l'urgence, plus que jamais pressante, de faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus. Toi, remplie de la présence du Christ, Tu as porté la joie à Jean-Baptiste, le faisant exulter dans le sein de sa mère. Toi, tressaillant de joie, Tu as chanté les merveilles du Seigneur. Toi, qui es restée ferme près de la Croix avec une foi inébranlable et a reçu la joyeuse consolation de la Résurrection, Tu as réuni les disciples dans l'attente de l'Esprit afin que naisse l'Église évangélisatrice. Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités pour porter à tous l'Évangile de la vie qui triomphe de la mort. Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voies pour que parvienne à tous le don de la beauté qui ne se ternit pas. Toi, Vierge de l'écoute et de la contemplation, Mère du bel amour, Epouse des noces éternelles, intercède pour l'Église, dont Tu es l'icône très pure, afin qu'elle ne s'enferme jamais et jamais ne s'arrête dans sa passion pour instaurer le Royaume. Étoile de la nouvelle évangélisation, aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion, du service, de la foi ardente et généreuse, de la justice et de l'amour pour les pauvres, pour que la joie de l'Évangile parvienne jusqu'aux confins de la terre et qu'aucune périphérie ne soit privée de sa lumière. Mère de l'Évangile vivant, source de joie pour les petits, prie pour nous. Amen. Alleluia! Pape François - Rome, le 24 novembre 2013

Merci ! 1310 personnes ont prié

75 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour apprendre à dire « OUI » avec Marie

Je m'inscris