Pour ce Carême : que notre prière prenne les proportions de la terre !

Image de la publication

C’est parti ! Le temps du Carême est lancé ! La liturgie est voulue par Dieu : elle vient rythmer les grâces que Dieu nous donne. Il en a beaucoup en réserve pour chacun de nous pendant ce Carême. Veux-tu le vivre pleinement cette année ?

La méditation

 Voici l’appel de Dieu à travers la bouche du prophète Joël :

Soyez consternés, laboureurs, vignerons, lamentez-vous, à cause du blé et de l’orge, car la moisson des champs est perdue. Jl 1,11

 Entendons-Le. Le Seigneur a besoin de notre collaboration pour nous sauver et sauver les âmes des habitants de la terre. Comme nous le rappelle la Vierge Marie dans de nombreuses apparitions, Il a besoin que nous l’appelions au secours de tous les pécheurs : 

Pitié, Seigneur, pour ton peuple !”  Jl 2, 17

C'est tous ensemble que nous l'invoquons :

"Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons !" Jl 2, 15-16

Hier, pour le mercredi des Cendres, nous avons fait une pause dans notre quotidien. Nous nous sommes avoués pauvres, en laissant le prêtre nous poser la cendre sur nos fronts. C’est vrai, “je suis un(e) pécheur. Je ne suis pas tout à fait la personne que je suis appelée à être. De nombreuses fois, je m’égare loin de l’amour pour lequel je suis créé(e)”. Il est bon de se le dire. Facilement, nous nous satisfaisons de cette pensée du monde “Tout va bien, il y a bien pire que toi, ne change rien à ce que tu es”. Au fond de notre coeur, nous savons bien que nous avons besoin de nous mettre à genoux, nous repentir, et nous convertir.

Si vous avez déjà pris le métro londonien, vous avez du entendre : “Please mind the gap between the train and the plateform”. Eh oui ! Faisons attention à l’écart, non pas entre le train et le quai, mais entre ce que nous sommes et ce que nous sommes appelés à être. Et réduisons-Le, par la grâce (pour ne pas tomber dedans) ! Oui, mieux vaut chercher à le diminuer sur terre, qu’attendre le purgatoire, qui, comme Ste Catherine de Gênes, et bien d’autres, nous le rapportent, est un lieu de cruelles souffrances (voir passages de son Traité du Purgatoire).

Voici le constat du Seigneur en ce début de Carême : 

Elle a fait de ma vigne un désert ; mon figuier, elle l’a réduit en pièces, l’a écorcé, abattu ; ses rameaux ont blanchi (...)

    La joie a disparu de chez les hommes (...)

   Une flamme consume tous les arbres des champs. Jl 1, 7 - 12 - 19

 Ces images de destruction doivent nous réveiller sur notre crise spirituelle. Les choses ne sont pas en place, les arbres sont secs, et la création toute entière gémit, à cause de nos péchés. Combien de fils et filles du Père sont égarés sur la Terre aujourd’hui même ? Combien d’âmes ne connaissent pas Son amour ou le refusent et se perdent ? Tant d’hommes excluent Dieu et scellent ainsi leur jugement pour l’éternité. Satan existe et est à l'oeuvre pour la perte du plus grand nombre.  L’enjeu de notre vie sur Terre est immense : la vie éternelle, avec ou sans Dieu. Comment rester les bras croisés ?

Pendant ces 40 jours, laissons-nous toucher par ce désert spirituel de nos contemporains. Laissons-le Seigneur nous partager Sa tristesse, et supplions-Le par des prières et des sacrifices, de nous pardonner et de nous sauver.

Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil !  Jl 2, 12

 Cet appel est plus que jamais actuel. C’est un appel à quitter notre indifférence. Si nous savions combien notre prière est précieuse et console le Coeur de Jésus !

 Par la bouche de Salomon, Dieu nous promet :

 Si (…) mon peuple, qui est appelé de mon nom, s’incline et prie, s’il recherche ma face et revient de sa conduite mauvaise, moi, j’écouterai depuis les cieux, je pardonnerai son péché et je guérirai son pays. 2 Chron. 7 : 13, 14

 Oui, du haut du Ciel, notre Père entendra nos cris, et y répondra.

Conseil pratique

Pour intercéder pour toi et pour le monde, tu peux réciter le puissant chapelet à la Miséricorde Divine, transmis par Jésus à Soeur Faustine. 

La prière 

Esprit-Saint, viens habiter ma prière pendant ce Carême. Anime-la de Ton amour et de Ta compassion pour toutes les âmes. Réveille mon coeur endormi et donne-lui les proportions du Coeur de Jésus ! Conduis-moi à une vraie repentance. En Toi seul, Esprit-Saint, je veux et je peux vivre ce temps !

Le petit +

Comment nos souffrances offertes, nos sacrifices, permettent à Jésus de sauver des âmes ? Lisez ce dialogue entre Jésus et Soeur Josepha Menéndez, dans le passage du livre "Un appel à l'amour " : paragraphe 16 sur le site. 

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 343 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris