Jour 7 - Votre Père sait de quoi vous avez besoin

« Votre Père sait de quoi vous avez besoin » Luc 6, 8

L'eau potable et pure représente une question de première importance, parce qu'elle est indispensable pour la vie humaine comme pour soutenir les écosystèmes terrestres et aquatiques. Les sources d'eau douce approvisionnent des secteurs sanitaires, agricoles et de la pêche ainsi qu'industriels. La provision d'eau est restée relativement constante pendant longtemps, mais en beaucoup d'endroits la demande dépasse l'offre durable, avec de graves conséquences à court et à long terme.

Ce monde a une grave dette sociale envers les pauvres qui n'ont pas accès à l'eau potable, parce que c'est leur nier le droit à la vie, enraciné dans leur dignité inaliénable. Cette dette se règle en partie par des apports économiques conséquents pour fournir l'eau potable et l'hygiène aux plus pauvres. Mais on observe le gaspillage d'eau, non seulement dans les pays développés, mais aussi dans les pays les moins développés qui possèdent de grandes réserves. Cela montre que le problème de l'eau est en partie une question éducatives et culturelle, parce que la conscience de la gravité de ces conduites, dans un contexte de grande injustice, manque.

Encyclique Laudato si' – 28, 30

Loué sois tu, mon Seigneur, par notre sœur eau,

Qui est très utile et très humble, précieuse et chaste

St François – Cantique des créatures

Je considère l'eau, dans la nature, dans ma maison comme un bien précieux.

Je regarde comment je peux l'économiser (gaspillage, économiseur, récupération…) et éviter de la polluer (détergents, bricolage, jardinage ….) Je note les différents points dans un carnet et j'en choisis au moins un, pour l'instant, sur lequel je décide de changer.

J'écoute la méditation ...


Prière de la communauté

de l'Encyclique Laudato si'

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l'univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

Merci ! 489 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Vivez le Carême avec Laudato si'

Je m'inscris