Jour 5 - C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras

« C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras» Luc 4, 8

Ces problèmes sont intimement liés à la culture du déchet, qui affecte aussi bien les personnes exclues que les choses, vite transformées en ordures. Il nous coûte de reconnaître que le fonctionnement des écosystèmes naturels est exemplaire : les plantes synthétisent des substances qui alimentent les herbivores ; ceux-ci à leur tour alimentent les carnivores, qui fournissent d'importantes quantités de déchets organiques, lesquels donnent lieu à une nouvelle génération de végétaux.

Par contre, le système industriel n'a pas développé, en fin de cycle de production et de consommation, la capacité d'absorber et de réutiliser déchets et ordures. On n'est pas encore arrivé à adopter un modèle circulaire de production qui assure des ressources pour tous comme pour les générations futures, et qui suppose de limiter au maximum l'utilisation des ressources non renouvelables, d'en modérer la consommation, de maximiser l'efficacité de leur exploitation, de les réutiliser et de les recycler.

Encyclique Laudato si' – 22

Je voudrais alors que nous prenions tous l'engagement sérieux de respecter et de garder la création, d'être attentifs à chaque personne et combattre la culture du gaspillage et du rebut pour promouvoir une culture de la solidarité et de la rencontre   

Pape François

Je regarde dans ma vie la façon dont je me suis habitué à la culture du déchet. Je note les différents points dans un carnet et j'en choisis au moins un, pour l'instant, sur lequel je décide de changer (réparer, donner, ne pas gaspiller, éviter les objets à usage unique, ne pas changer trop vite ….).

J'écoute la méditation ...


Prière de la communauté

de l'Encyclique Laudato si'

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l'univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

Merci ! 453 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Vivez le Carême avec Laudato si'

Je m'inscris