Etape 20 : Jésus, les disciples et la Passion (Mc 10, 17-31)

17 Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » 18 Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. 19 Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » 20 L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » 21 Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » 22 Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
23 Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » 24 Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » 26 De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » 27 Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »28 Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. »29 Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre 30 sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. 31 Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

 

Cette page d'Evangile est sans doute celle qui marque le plus dans un parcours de foi. Nous sommes devant un homme qui vit pleinement dans ce monde, travaillant honnêtement sa vie, recevant son salaire. Ce jeune homme vit les commandements. Notons ce regard aimant de Dieu ! Jésus voit en lui un homme bon disons même "réglo". Jésus veut le porter plus loin, ou plutôt plus près du cœur de Dieu. Pour cela, il doit s'ouvrir à une dimension nouvelle, la Charité. Ses richesses sont l'occasion de vivre le don, de s'associer à Dieu et à sa Providence. Accueillant le commandement de l'amour, il deviendra un homme « vertueux ».

Jésus a le désir de porter ses disciples vers une conscience nouvelle de ce qu'ils vivent. Choisissant cette désappropriation pour le suivre au nom de l'Evangile, ils sont en route vers la Vie éternelle. Il faut apprendre à nous laisser saisir par l'Esprit Saint, aimer ce que le Seigneur désire pour nous, nous donner avec générosité sans rien attendre en retour. L'Esprit nous conduira là où il veut.

Ce carême peut être l'occasion de grandir dans cet abandon confiant en l'Esprit Saint. Demandons la grâce du discernement des esprits pour choisir de laisser ce qui nous alourdit dans la marche vers le Ciel en nous laissant triste. Eprouvons et soyons remplis de la joie du don, de l'offrande, du sacrifice.

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

Merci ! 83 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suis-moi ! de la crèche à la croix

Je m'inscris