Loi scoute et complémentarité homme/femme ? - Hozana

Loi scoute et complémentarité homme/femme ?

Loi scoute et complémentarité homme/femme ?

Vous connaissez l’article 5 : La guide est courtoise et généreuse - le scout est courtois et chevaleresque. Avez-vous déjà songé que cet article 5 est le seul article qui présente un versant résolument différent pour les filles et pour les garçons ?

La loi scoute est une règle de vie qui donne des pistes : soit sur la Finalité de notre vie (par exemple l’article 3 - “la guide est faite pour servir et sauver son prochain”), soit sur la Vocation que nous avons à travers la promesse (“la guide est loyale à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés”).

L’article 5 parle ainsi de la vocation de la Femme, complémentaire de celle de de l‘Homme. En s’appuyant sur le côté masculin de l’article (“courtois et chevaleresque”), on peut dire que l’image qui se forme dans notre esprit est celle d’un couple médiéval, le chevalier et sa Dame.

Quel était l’idéal d’une Dame au Moyen-Age ? Être courtoise et généreuse ! Le Chevalier qui voulait sa main avait ainsi en tête la haute valeur de sa dulcinée pour avoir la force d’accomplir des exploits… d’être chevaleresque donc.

La Dame était un exemple pour les hommes :

  • d’un côté, par son apparence, la bienséance et la délicatesse de ses vêtements, de ses manières, de son maquillage, de son langage... (la courtoisie chez une femme équivaut à la délicatesse).
  • et d’un autre côté par son coeur généreux, dans l’administration des biens de son époux souvent absent, pour ses enfants, ou pour les pauvres à qui elle faisait la charité.

D’autre part, dans l’Evangile, nous trouvons 2 exemples :

  • La Vierge Marie à Cana : Jésus s’était conduit avec elle (sauf Votre respect, Seigneur) en véritable mufle : “Femme, que me veux-tu ?” Ce n’était pas vraiment raffiné de sa part, et pourtant Marie ne dit rien : on peut imaginer qu’elle s’incline courtoisement, avec un doux sourire, et qu’elle s’empresse d’aller trouver les serviteurs pour leur recommander généreusement de “faire tout ce qu’il [leur] dira”.
  • Sainte Véronique, voyant Jésus passer avec sa lourde croix, n’écoute que son coeur généreux et se précipite avec son linge pour lui essuyer le visage avec une grande délicatesse pour la douleur de son Seigneur… Saint Paul dira plus tard “soyez entre vous plein de générosité”.

Ces vertus sont donc à acquérir pour les cheftaines, surtout de louvettes et de guides, car c’est tout de même plus valorisant pour une petite fille ou une adolescente de prendre modèle sur sa cheftaine courtoise et généreuse que d’être “toujours polie et sage” parce que “c’est comme ça” (idée implicite mais très ancrée que la société renvoie sur l’éducation des filles) !

Plus profondément, cet article donne une idée de l’attitude à avoir dans l’amour pour son époux / son épouse. Les autres articles de la Loi scoute évoquent l’amour pour Dieu et pour les Autres, il est le seul à évoquer la façon d’aimer son mari avec générosité pour la Femme, d’aimer sa femme avec esprit chevaleresque pour l’Homme, et pour les deux avec un profond respect, autre nom de la courtoisie. Car l’Amour qui unit un Homme et une Femme est quelque chose d’infiniment beau, comme nous l’a expliqué le pape Jean-Paul II dans sa théologie du Corps : lorsqu’on dit que Dieu créa l’Homme à son image, la phrase qui suit immédiatement dans le texte de la Genèse est “Homme et Femme il les créa”.

Et en vérité, l’image divine en l’homme n’est pas dans le fait de posséder un corps et une âme, comme on le croit couramment, mais elle se réalise totalement dans la complémentarité du couple !

L’Homme est l’image de Son Dieu lorsqu’il ne fait plus qu’un avec sa femme (et réciproquement !) ce qui rend l’amour humain infiniment précieux.

Nous sommes semblables à Dieu lorsque l’amour nous rend créateurs… co-créateurs après Lui.

Un destin dont il nous faut apprendre à saisir la pleine et magnifique signification, en nous appuyant sur notre irremplaçable Loi scoute !

Auteur_l'équipe Renard Noir

80487-loi-scoute-et-complementarite-hommefemme

Nous pouvons prendre quelques instants pour réfléchir sur cet article...  que je sois un homme ou une femme, comment est-ce que je le vis au quotidien ? Pour moi et dans mes attentes envers mes ami(es) ou envers celle (celui) que j'aime ?

80488-loi-scoute-et-complementarite-hommefemme

As-tu songé que pour avoir accès à la Vie scoute, il faut commencer par sortir de ta maison et de toi-même, renoncer à ton égoïsme, à ton confort, à ta sécurité, rechercher ce qui est difficile et vouloir vivre rudement ?

As-tu songé qu'on n'est sur la Route que pour marcher en avant ? Es-tu décidé à faire de ta vie un progrès perpétuel en esprit chrétien, en maîtrise de toi, en force de caractère, en droiture, dévouement, pureté,

Et à faire en toutes choses, aujourd'hui mieux qu'hier, et demain mieux qu'aujourd'hui ?

N'oublie pas de cliquer sur "Je prie" si le texte d'aujourd'hui t'a intéressé !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 4 mois
En union de prières - Amen -