PROPHÈTE D'ESPÉRANCE

Image de la publication

Comment parler du SALUT DU MONDE à des personnes qui vivent du harcèlement, qui se font proférer des mensonges contre eux, qui se font calomnier et vivent de la médisance; que le but visé contre eux est de briser leur réputation et leur crédibilité ?? OUI, comment parler du SALUT DU MONDE à ces gens là ?...

 

Comment réagir de manière chrétienne dans ces situations qui, pour le moins que l’on puisse dire, sont injustes, mensongères et destructrices pour les personnes qui les vivent ?

 

Qui d’entre nous peut dire qu’il n’a jamais vécu l’une ou l’autre de ces situations ?  Que ce soit fait par des personnes éloignées que l’on connait peu, ou encore par des tiers plus proches ou encore de très proches personnes en qui nous avions mis toute notre confiance ?

 

Après avoir encaissé le « choc » … il n’en reste pas moins que l’être ainsi attaqué demeure ébranlé. Car un constat s’impose : la volonté du mal agit aussi contre nous et c’est cette même volonté qui agit dans le monde ! L'immoralité et la « culture de mort » partagent le même lit, car il s'agit d’exploitation de la vengeance gratuite qui s’amorce au dépend du receveur… Ce flot de méchanceté, d'exploitation et de mort, s'impose de façon croissante comme la seule norme acceptable pour le débiteur.

 

Mais comment réagir à ce puissant séisme qui est à notre porte, qui mord et blesse le cœur ? Répondrons-nous par la bouche de nos « canons » même si nous savons que nous nous engageons là dans une lutte infernale et sans fin; et surtout accepterons-nous la perche qui nous est tendue par l’agresseur ? Parce qu’il y a des gens qui passe leur vie dans les cours de justice humaine, espérant ainsi dépouiller le plus possible les autres à leur avantage…

Non… Même au cœur de cette atroce souffrance, nous savons que nous trouverons toujours asile chez notre Maître : Jésus-Christ. «...il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l'inondation, le torrent s'est précipité sur cette maison, mais il n'a pas pu l'ébranler parce qu'elle était bien construite. »(Lc 6: 48). Nous désirons, même là, comme Lui, à notre mesure, être des prophètes de la Miséricorde, de Celui qui est l'Amour. Voilà une première façon de réagir.

 

Un prophète n'est pas quelqu'un dont la tâche est de faire des reproches... au contraire c'est un être d'espérance : quelqu’un qui préfère se taire quand il sait que sa parole ne sera pas entendue pendant ces grands vents contraires; il ouvre les portes en regardant l'horizon de l'espérance. De plus, le vrai prophète, s'il fait bien son métier, risque sa peau... Les prophètes ont toujours été persécutés…

Saint Jean nous rappelle qu’: « Il n'y a pas de crainte dans l'amour, l'amour parfait bannit la crainte. »(1 Jn 4: 18)

S’il y a une relation profonde et personnelle avec la Sainte Trinité à travers une foi vivante qui s'exprime par la prière et l'obéissance, de quoi avoir peur ? « Il est grand le Mystère de la foi ! » ... (Nous) en vivons dans une relation vivante et personnelle avec le Dieu vivant et vrai. Cette relation est la prière. (Catéchisme de l'Église catholique, n° 2558)

Une deuxième façon de réagir, c’est voir que dans cette foi réside la fidélité au devoir d'état : tout ce que notre vocation exige de nous. Oui, faire la vaisselle, changer les couches, aller au travail à l'heure, faire ses devoirs...  « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour... [car] celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère.»  (Jean 15: 10)

Nous savons, Satan veut nous diviser. Il ne veut pas que nous surmontions nos différends, et surtout que nous  vivions dans un esprit de charité qui puisse être un éclatant exemple pour le monde. Son plus grand triomphe est la « culture de mort » actuelle qui provoque tant de ruptures et de destructions. Il aime par-dessus tout nous faire oublier notre mission première : Aimer Dieu de toutes nos forces et notre prochain comme nous-même !

 

Ainsi « tendre l’autre joue » sera pour la personne agressée la meilleure manière de déjouer le Malin, de le déloger de sa tour d’ivoire.  Sans doute faudra-t-il tendre plusieurs fois la joue, peut-être sera-t-elle défigurée… « Ecce hommo » !  Son visage sera-t-il bouffi par toutes les larmes de la souffrance versées, mais nous « … reconnaîtrons l’arbre à ses fruits. » (Mt 12: 33)

 

Ainsi, pourra renaître une lumière au milieu de la folie de la ténèbres qui donne sa Confiance à Celui qui a prouvé qu’il en était digne ! Non plus de peur … plus jamais la peur…

« ACQUIERS L'ESPRIT DE PAIX, ET ALORS DES ÂMES PAR MILLIERS SERONT SAUVÉES AUTOUR DE TOI. »(St Séraphim de Sarov)

 

Le SALUT DU MONDE s’exprime dans notre mission qui consiste à amener nos frères et sœurs à avoir une relation réelle et personnelle avec Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur — une relation qui nous guérit, nous délivre et nous transforme en une nouvelle création.

 

Dans le Cœur de Jésus

Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen

Merci ! 102 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Prions pour le salut du monde entier

Je m'inscris