Tu pourvoies le Feu, et moi j'offrirai le sacrifice !

Image de la publication

 

La méditation

 

« Je te ferai mon Épouse pour toujours, je te ferai mon Épouse dans la justice et dans le droit, dans la bienveillance et dans l’amour » (Osée, 2, 21). 

 

Dieu est l’Époux de sa création, Il se donne à elle. Ce mariage mystique entre Dieu et l’humanité se fait par Jésus grâce à l’Esprit-Saint. L’Esprit-Saint est présent à chaque incarnation du Verbe dans le monde. À l’Annonciation, l’Esprit repose sur la Vierge pour faire naître en elle Jésus. À la messe, au moment où le prêtre étend les mains sur les offrandes (l’épiclèse), c’est encore l’Esprit-Saint qui descend sur les offrandes pour qu’elles deviennent par Lui, à travers le prêtre, le « corps et le sang du Christ ». Enfin, dans le processus de la sanctification, c’est toujours ce même Esprit qui descend sur l’âme pour la rendre semblable à Jésus.

Dans chacun de ces mariages divins, il y a une offrande créée sur laquelle la puissance de la divinité va reposer.

Dans l’Ancien Testament, Dieu ne cesse de rappeler ces deux choses : il y a le feu divin et l’offrande de l’homme ; chaque alliance est scellée par un sacrifice. Le sacrifice est ce qui permet à Dieu de descendre. Sans sacrifice, la colombe de l’Esprit reste comme la colombe de Noé qui revient vers l‘arche. Pour descendre du ciel, Dieu a besoin d’un support sur terre où Il puisse se tenir.

 

Pourtant, que les choses restent claires, Dieu n’est pas un commerçant, c’est un amoureux. Il ne nous donne pas parce que nous lui avons donné quelque chose, mais Il nous donne parce qu’Il attendait de pouvoir nous donner bien avant que nous le lui ayons demandé. Le Seigneur est comme le soleil : qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, le soleil éclaire toujours la terre. De même, Dieu donne à chaque instant son amour. Mais ses rayons peuvent rebondir sur les nuages.

 

Dieu n’attend donc qu’une chose pour venir à toi, c’est l’offrande de ta vie.

L’offrande dont le Seigneur a besoin, c’est tout toi-même. Dieu ne veut pas un bout de toi, mais la totalité de ta vie et de ta personne.

Voici quelques petites idées qui te permettront de relire ce que tu peux donner au Seigneur :

  1. Ton histoire: avec ses réussites, ses échecs, tes élans vers Dieu et tes éloignements, ta famille, tes ancêtres…
  2. Ton futur :avec tes propres projets, et le plan que Dieu a sur ta vie, tes inquiétudes, tes découragements…
  3. Ta personne: avec tes qualités, tes défauts, ce que tu arrives bien à faire en ce moment et ce en quoi tu échoues, tes aspirations profondes et les freins, tes relations…

 

Le but est que tout ce qui fait ta vie soit remis entre les mains du Seigneur pour qu’Il en dispose comme bon Lui semble. 

À la porte du Carême, préparons-nous à recevoir la puissance du Ressuscité dans nos vies, préparons-nous aussi dès maintenant à recevoir la mesure nouvelle de son Esprit, préparons l’offrande pour que descende le feu.

 

Conseils pratiques

 Dieu est le premier à vouloir se donner à nous, pour le recevoir, il suffit de se préparer.

 

Dans ta prière cette semaine, reprend le passage du sacrifice du Mont Carmel : 1 R 18, 20-39.

Il y a deux sacrifices : un sur lequel le feu descend, et l’autre sur lequel il ne descend pas. Demande à l'Esprit-Saint de te révéler où tu en es, et ce que tu dois offrir pour laisser la puissance de Dieu se déployer dans ta faiblesse. Cf. 2 Co 12. Prend l'habitude chaque jour d'offrir au Seigneur ton histoire, ton futur, ta personne, en nommant précisément les différents domaines. Souvent, sans s'en rendre compte, on reprend en mains ce qu'on avait donné au Seigneur. Pour aller contre cette tendance, répétons-Lui régulièrement notre offrande.  

 

Prière

 Seigneur, Toi qui a demandé à Ton peuple par l’intermédiaire de Moïse de prendre la meilleure des brebis de nos troupeaux pour Te l’offrir, je viens ici en Ta présence T'offrir le meilleur de moi-même. Accepte cette offrande Seigneur, Toi tu pourvoies le feu et moi j’offre le sacrifice, tu pourvoies l’Esprit et moi j’ouvrirai mon cœur, rempli-moi ô Dieu !

Le Petit +

Voici un chant de louange qui reprend tout ce thème de ce mariage d'amour entre le don de Dieu et du sacrifice de l'homme.

Tu peux t'en servir comme introduction à ta prière, l'écouter et la réécouter pour t'imprégner de ce qu'elle exprime.

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 239 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris