Jour 8 : la primauté de la vie intérieure

Image de la publication

Extrait de Rédemptoris Custos

Puisque l'amour « paternel » de Joseph ne pouvait pas ne pas influer sur l'amour « filial » de Jésus et que, réciproquement, l'amour « filial » de Jésus ne pouvait pas ne pas influer sur l'amour « paternel » de Joseph, comment arriver à reconnaître en profondeur cette relation tout à fait singulière? Les âmes les plus sensibles aux impulsions de l'amour divin voient à juste titre en Joseph un exemple lumineux de vie intérieure. En outre, l'apparente tension entre la vie active et la vie contemplative est dépassée en lui de manière idéale, comme cela peut se faire en celui qui possède la perfection de la charité. Selon la distinction bien connue entre l'amour de la vérité (charitas veritatis) et l'exigence de l'amour (necessitas charitatis), nous pouvons dire que Joseph a expérimenté aussi bien l'amour de la vérité, c'est-à-dire le pur amour de contemplation de la Vérité divine qui rayonnait de l'humanité du Christ, que l'exigence de l'amour, c'est-à-dire l'amour, pur lui aussi, du service, requis par la protection et le développement de cette même humanité.

Témoignage d'un séminariste

Je suis un tout jeune séminariste en première année et j'ai trouvé chez St Joseph mon modèle pour m'engager dans la voie du sacerdoce, au-delà même du fait qu'il a toujours exaucé mes prières (je suis parti aux JMJ de Panamá grâce à une neuvaine demandant son intercession). St Joseph a, comme Marie, offert son "Oui" dans la chasteté et la virginité en réponse à la demande du Seigneur. Il a aussi beaucoup souffert lorsqu'il fallut trouver un abri pour que l'enfant Jésus vienne au monde. Enfin, il a tenu l'enfant Jésus dans ses bras et l'a présenté au temple. Je vois chez St Joseph comme un modèle pour le prêtre que je désire devenir, entièrement donné, souffrant pour et avec Jésus qui n'est pas accueilli et élevant Jésus Christ à l'Eucharistie.

 Prière 

Saint Joseph, Maître de la vie intérieure, apprends-nous à vivre au quotidien dans l'intimité de Jésus et de Marie et dans l'abandon confiant à l'Amour de Dieu le Père. Saint Joseph Protecteur de la famille de Nazareth, nous te confions l'avenir de nos familles. Qu'elles soient des foyers d'accueil et d'amour. Aide-nous dans l'éducation chrétienne de nos enfants. 

Saint Joseph, Modèle des travailleurs, nous te confions notre travail quotidien, qu'il contribue au bien-être de tout homme. Aide-nous à l'accomplir en esprit de service. Nous te prions pour toute personne à la recherche de travail. 

Saint Joseph, Gardien fidèle de l'Eglise, à qui Dieu a confié la garde des mystères du salut, inspire les chrétiens d'être des témoins fidèles de l'Evangile, toujours et partout, au cœur du monde si douloureusement en quête de fraternité et de paix. Amen.

Cardinal Léon Joseph Suenens (1904-1996)

 
Terminez votre prière en cliquant sur "Je prie".

Prière de la communauté

Prière à Saint Joseph du Pape Léon XIII

Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage. Par l'affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu ; par l'amour paternel dont vous avez entouré l'Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l'héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos besoins. Protégez, Ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ ; Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d'erreur et de corruption ; soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur. Du haut du ciel assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres ; et, de même que vous avez arraché autrefois l'Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd'hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l'ennemi et de toute adversité. Couvrez chacun de nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Ainsi soit-il.

Merci ! 944 personnes ont prié

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Joseph, avec saint Jean-Paul II

Je m'inscris