Jour 6 : l'homme juste

Image de la publication

Extrait de Redemptoris Custos

Au cours de sa vie, qui fut un pèlerinage dans la foi, Joseph, comme Marie, resta jusqu'au bout fidèle à l'appel de Dieu. La vie de Marie consista à accomplir à fond le premier fiat prononcé au moment de l'Annonciation, tandis que Joseph, comme on l'a dit, ne proféra aucune parole lors de son « annonciation »: il « fit » simplement « ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit » (Mt 1, 24). Et ce premier « il fit » devint le commencement du « chemin de Joseph ». Le long de ce chemin, les Évangiles ne mentionnent aucune parole dite par lui. Mais le silence de Joseph a une portée particulière: grâce à lui, on peut saisir pleinement la vérité contenue dans le jugement que l'Évangile émet sur Joseph: le « juste » (Mt 1, 19). Il faut savoir lire cette vérité car en elle est contenu l'un des témoignages les plus importants sur l'homme et sur sa vocation.

Témoignage d'un agent de pastorale

Nous savons tellement peu de choses sur Saint Joseph que nous pourrions nous contenter de dire: c'était un charpentier qui voulait être un véritable israélite et qui obéissait promptement aux ordres de son Seigneur.

Mais en fait, si Dieu l'a choisi comme père nourricier de son Fils, c'est que Saint-Joseph était d'une sainteté peu commune, à peine moindre que celle de son épouse Marie.

Ce qui me marque chez Marie (et donc chez Joseph), c'est leur pureté. Dans un corps pur, il n'y a pas de mélange. Chez Marie, chez Joseph, le désir d'être uni à Dieu, de faire sa volonté, n'est pas pollué par le moindre égoïsme, par le moindre repli sur soi, par la moindre vanité. Leur confiance en Dieu, leur Espérance sont totales, quelles que soient les difficultés, les incompréhensions.  La promptitude avec laquelle Joseph obéit à la suite de ses songes est le fruit de cette union et de cette confiance.

Merci Joseph d'intercéder avec Marie près de Jésus pour que nous ayons ta confiance dans la bonté du Père."

Prière

Joseph, on t'appelle le juste, le charpentier, le silencieux… Moi, je veux t'appeler mon ami. Avec Jésus, ton fils et mon Sauveur, avec Marie ton épouse et ma mère, tu as ta place dans mon cœur, tu as ta place dans ma vie.

Prends ma main et conduis-moi lorsque l'ombre et la nuit rendent mes pas incertains. Toi qui as cherché le Seigneur, qui l'as trouvé, dis-moi où il est !

Dis-moi où il est quand les jours succèdent aux jours, remplis de travail et de soucis ou de solitude et d'ennui !

Dis-moi où il est quand l'épreuve et la souffrance sont le pain quotidien !

Dis-moi où il est quand l'espérance relève mon courage et m'invite à avancer avec plus d'entrain !

Dis-moi où il est quand mon cœur veut l'aimer, lui le premier et les autres, avec lui et en lui ! Dis-moi où il est quand on vient près de moi chercher réconfort, amitié et joie ! Joseph, mon ami, tu as cheminé à travers les rayons et les ombres, apprends-moi à rencontrer le Seigneur dans le quotidien de ma vie. Toi, le témoin étonné de l'action de l'Esprit, aide-moi à reconnaître ses merveilles et à lui être soumis. Toi, le grand attentif aux besoins des tiens, garde bien ouverts mon cœur et ma main. Amen.

Mgr Léon Soulier


Terminez votre prière en cliquant sur "Je prie".

Prière de la communauté

Prière à Saint Joseph du Pape Léon XIII

Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage. Par l'affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu ; par l'amour paternel dont vous avez entouré l'Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l'héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos besoins. Protégez, Ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ ; Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d'erreur et de corruption ; soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur. Du haut du ciel assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres ; et, de même que vous avez arraché autrefois l'Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd'hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l'ennemi et de toute adversité. Couvrez chacun de nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Ainsi soit-il.

Merci ! 905 personnes ont prié

22 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Joseph, avec saint Jean-Paul II

Je m'inscris