Etape 19 : Jésus, les disciples et la Passion (Mc 10,1-16)

Image de la publication
01 Partant de là, Jésus arrive dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, des foules s’assemblent près de lui, et de nouveau, comme d’habitude, il les enseignait. 02 Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » 03 Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » 04 Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » 05 Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle.  06 Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. 07 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, 08 il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. 09 Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » 10 De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. 11 Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. 12 Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » 13 Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. 14 Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. 15 Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » 16 Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

Le voyage vers Jérusalem se poursuit. Jésus, toujours entouré de la foule, commence à être abordé au sujet de questions importantes de la vie quotidienne (qui concerne concrètement la communauté chrétienne à qui Marc s’adresse). Le sujet touché est le mariage et le commandement pour les époux à la fidélité pour la vie entière.

Jésus dépassant les remarques des pharisiens ne veut pas simplement redire un principe qui semble abstrait mais au contraire de faire comprendre l’urgence de l’amour ; de la compréhension de la vie matrimoniale avec la dimension du pardon.

Revenant à la création de l’homme et de la femme, Jésus souligne le lien des époux dans le cadre de cette vocation inscrite de manière naturelle dans le cœur de l’Homme.

Jésus invite par cette comparaison de l’accueil des enfants à apprendre à « renaître d’en haut » pour voir le Royaume de Dieu. Proposant comme modèle du disciple l’attitude des enfants, Jésus veut souligner la dépendance totale du disciple avec Dieu comme l’enfant de ses parents. Le disciple est avant tout un fils qui reçoit tout du Père et en qui il se confie, s’abandonne.

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

Merci ! 83 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suis-moi ! de la crèche à la croix

Je m'inscris