Jour 4 : la naissance à Bethléem

Image de la publication

Extrait de "Redemptoris custos"

Dépositaire du mystère « caché depuis les siècles en Dieu » et qui commence à se réaliser à ses yeux lorsque vient « la plénitude du temps », Joseph est avec Marie, en la nuit de Bethléem, le témoin privilégié de la venue au monde du Fils de Dieu. Ainsi s'exprime saint Luc: « Or il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter. Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'ils manquaient de place dans la salle» (Lc 2, 6-7). Joseph fut le témoin oculaire de cette naissance, survenue dans des conditions humainement humiliantes, première annonce du « dépouillement » (cf. Ph 2, 5-8) auquel le Christ consent librement pour la rémission des péchés. En même temps, il fut le témoin de l'adoration des bergers, arrivés sur le lieu de la naissance de Jésus après que l'ange leur eut porté cette grande et heureuse nouvelle (cf. Lc 2, 15-16); plus tard, il fut aussi le témoin de l'hommage rendu par les Mages venus de l'Orient (cf. Mt 2, 11).

Témoignage d'un architecte naval

Lorsque je médite le mystère de la nativité, j'imagine de temps à autres Saint Joseph se mettant au service de Marie alors qu'il n'y a plus de place à la salle commune et, inspiré par le Saint Esprit, trouver calmement la crèche puis rassurer Marie en préparant la naissance, l'accueil de Jésus dans la famille qu'ils forment. Je demande alors la grâce, avec l'intercession de Saint Joseph, d'agir comme lui pour ma famille, c'est à dire de savoir discerner la volonté du Saint Esprit dans les choix que je dois faire pour la famille, même s'ils semblent bien humbles comme l'était ce choix de la crèche et de les mettre en pratique avec confiance y compris dans les activités quotidiennes.

Saint Joseph, aide-moi à être un bon père pour ma famille et à faire en sorte que Jésus y ait sa place.

Prière

Je vous salue, Joseph, image de Dieu le Père;
Je vous salue, Joseph, père de Dieu le Fils;
Je vous salue, Joseph, sanctuaire du Saint Esprit;
Je vous salue, Joseph, bien-aimé de la Sainte Trinité;
Je vous salue, Joseph, très fidèle coadjuteur du grand conseil;
Je vous salue, Joseph, très digne époux de la Vierge Mère;
Je vous salue, Joseph, père de tous les fidèles;
Je vous salue, Joseph, gardien de tous ceux qui ont embrassé la sainte virginité;
Je vous salue, Joseph, fidèle observateur du silence sacré;
Je vous salue, Joseph, aimant de la sainte pauvreté;
Je vous salue, Joseph, modèle de douceur et de patience;
Je vous salue, Joseph, miroir d'humilité et d'obéissance;

Vous êtes béni entre tous les hommes;
Et bénis soient vos yeux, qui ont vu ce que vous avez vu;
Et bénies soient vos oreilles, qui ont entendu ce que vous avez entendu;
Et bénies soient vos mains, qui ont touché le Verbe fait chair;
Et bénis soient vos bras, qui ont porté celui qui porte toutes choses;
Et bénie soit votre poitrine, sur laquelle le Fils de Dieu a pris un doux repos;
Et béni soit votre coeur embrasé pour lui du plus ardent amour.
Et béni soit le Père Eternel qui vous a choisi;
Et béni soit le Fils, qui vous a aimé;
Et béni soit le Saint Esprit, qui vous a sanctifié;
Et bénie soit Marie, votre épouse, qui vous a chéri comme un époux et comme un frère.
Et béni soit l'Ange qui vous a servi de gardien.
Et bénis soient, à jamais, tous ceux qui vous aiment et qui vous bénissent.
Amen
Saint Jean Eudes


Terminez votre prière en cliquant sur "Je prie".

Prière de la communauté

Prière à Saint Joseph du Pape Léon XIII

Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage. Par l'affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu ; par l'amour paternel dont vous avez entouré l'Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l'héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos besoins. Protégez, Ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ ; Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d'erreur et de corruption ; soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur. Du haut du ciel assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres ; et, de même que vous avez arraché autrefois l'Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd'hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l'ennemi et de toute adversité. Couvrez chacun de nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Ainsi soit-il.

Merci ! 1033 personnes ont prié

31 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Joseph, avec saint Jean-Paul II

Je m'inscris