Grand Rosaire du samedi 02 mars : Mystères Lumineux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 mars, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Lumineux

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait de l’Épître aux Éphésiens de saint Paul (Chap. V, 8-14) : 

« 8 Autrefois vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur : marchez comme des enfants de lumière.

9 Car le fruit de la lumière consiste en tout ce qui est bon, juste et vrai.

10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur ;

11 et ne prenez aucune part aux œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.

12 Car, ce qu’ils font en secret, on a honte même de le dire ;

13 mais toutes ces abominations, une fois condamnées, sont rendues manifestes par la lumière ; car tout ce qui est mis au jour, est lumière.

14 C’est pourquoi il est dit : " Eveille-toi, toi qui dors ; lève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. " »

 

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Catéchisme de l’Église catholique, Les 7 sacrements de l’Église, Article I, « Le Sacrement du Baptême », Paragraphe VI : « La nécessité du baptême » :

« Le Seigneur Lui-même affirme que le baptême est nécessaire pour le salut. Aussi a-t-il commandé à ses disciples d’annoncer l’Évangile et de baptiser toutes les nations. Le Baptême est nécessaire au salut pour ceux auxquels l’Évangile a été annoncé et qui ont eu la possibilité de demander ce sacrement. L’Église ne connaît pas d’autre moyen que le baptême pour assurer l’entrée dans la béatitude éternelle. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de fortifier Votre Église militante, afin qu’elle évangélise en esprit et en vérité !

Vierge Marie, Mère de l’Église, intercédez pour toutes les personnes qui n’ont pas accès à la Parole de Dieu et aux sacrements, notamment au baptême !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

2. Les Noces de Cana

 

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, de son vrai nom Édith Stein (1891-1942). Juive allemande, elle fut la première femme docteur en philosophie et devint l’assistante du philosophe Edmund Husserl. Elle se convertit au catholicisme en 1921, puis entra au Carmel en 1933, et prit l’habit en 1934. Elle mourut avec sa sœur en déportation à Auschwitz en 1942, et a laissé de nombreux écrits. Elle a été déclarée Co-patronne de l’Europe.

 

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, La Crèche et la Croix :

« Quand le Sauveur appelle quelqu’un à rompre les liens naturels – sa famille, son peuple, son milieu – pour se l’attacher à Lui seul, le lien d’amour qui l’attache au Seigneur est plus manifeste que chez la plupart des rachetés. C’est pour l’éternité qu’il veut avoir le privilège d’appartenir à l’Agneau et de Le suivre là où Il va, en chantant le cantique des Vierges que nul autre ne peut chanter. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de purger Votre Église de tous ses éléments impurs, et de susciter beaucoup de saintes vocations religieuses !

Notre-Dame-de-Cana, soutenez et protégez tous les religieux et religieuses !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : la parabole du souper : Évangile selon saint Luc 14, 16-24 :

 

« 16 Jésus lui dit : " Un homme donna un grand repas et y convia beaucoup de gens.

17 A l’heure du repas, il envoya son serviteur dire aux invités : Venez, car tout est déjà prêt.

18 Et tous, unanimement, se mirent à s’excuser. Le premier lui dit : J’ai acheté une terre, et il faut que j’aille la voir ; je te prie de m’excuser.

19 Le second dit : J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; je te prie de m’excuser.

20 Un autre dit : Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne puis aller.

21 Le serviteur étant revenu, rapporta ces choses à son maître. Alors le père de famille irrité dit à son serviteur : Va vite dans les places et les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.

22 Le serviteur dit : Seigneur, il a été fait comme vous l’avez commandé, et il y a encore de la place.

23 Le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, presse-les d’entrer, afin que ma maison soit remplie.

24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon festin." »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à nous détacher des préoccupations terrestres et à assurer notre salut !

Notre-Dame de la Sagesse, aidez-nous à rester toujours fidèle à l’appel de Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Bienheureux Édouard Poppe (1890-1924). Il est né en Belgique dans une famille nombreuse, modeste et profondément chrétienne. Ordonné prêtre en 1916, il est d’abord affecté dans un quartier ouvrier de Gand avant d’être envoyé en zone rurale. Son ministère lui fait prendre conscience de la déchristianisation des populations, qu’il impute au marxisme et au matérialisme. Il s’implique beaucoup dans ses paroisses, montrant une grande charité ainsi qu’un vif intérêt pour l’éducation des enfants. Il réévangélise notamment en promouvant la dévotion eucharistique, et impulse la croisade eucharistique pour les enfants. Très influencé par la spiritualité de la petite Thérèse, il avait une grande vénération pour Marie, et sa bonne influence sur les jeunes prêtres de son diocèse l’a fait remarquer par le Cardinal Mercier. De santé fragile, il meurt à seulement 34 ans, laissant plusieurs écrits de grand intérêt.

 

Édouard Poppe Dans la première la première lettre qu'il écrit en tant que prêtre en 1918:

 « Vous devez être saint, il ne faut pas être ordinaire, je veux dire comme les autres prêtres. Sinon, votre zèle et votre travail ne donneront pas suite. Vous deviendrez tiède et mondain. Vos moutons deviendront errants en grand nombre avant de se perdre. Un mot d'un saint est plus efficace que toute une série de sermons d'un travailleur ordinaire ».

(Citation trouvée ici : http://edouardpoppe.e-monsite.com/pages/citations.html )

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous donner de saints prêtres, et d’aider tous vos bons prêtres à s’élever et à se sanctifier !

Notre-Dame-du-Sacerdoce, aidez tous les prêtres à se montrer exemplaires dans leur charge !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Cardinal Robert Sarah (1945) : guinéen. Ordonné prêtre en 1969, il a été entre autres Archevêque de Conakry (1979-2001) et Secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (2001-2010). Créé Cardinal en 2010, il est Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014. Il est l’auteur de plusieurs essais.

 

Cardinal Robert Sarah, La force du silence, Chap. III :

« Beaucoup de chrétiens fervents touchés par la Passion et la mort du Christ sur la Croix n’ont plus la force de pleurer ou de lancer un cri douloureux en direction des prêtres et des évêques qui se présentent en animateurs de spectacles et s’érigent en protagonistes principaux de l’Eucharistie. Ces fidèles nous disent pourtant : « Nous ne voulons pas nous réunir avec des hommes autour d’un homme ! Nous voulons voir Jésus ! Montrez-Le nous dans le silence et l’humilité de votre prière ! »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de stopper la progression de l’esprit du monde et du spectaculaire au sein de Votre Sainte Église !

Notre-Dame-de-l’Eucharistie, aidez-nous à remettre la sainte Messe au centre de notre foi et de notre pratique chrétiennes !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 51 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris