Le pardon

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. 
C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
(Mt 18, 21-35)

 

Soixante-dix fois sept fois !

Si cela avait été chose facile, s’il avait suffi de quelque résolution généreuse, l’Apôtre Pierre n’aurait pas interrogé Jésus à ce sujet. Un peu d’inquiétude perce même à travers sa question : « Combien de fois pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Il se croit sans doute généreux, car il sait par expérience, comme chacun de nous, à quel point le pardon est parfois difficile, paraît même impossible. Il y a des torts, des crimes, qu’un certain bon sens humain, et le droit international désormais, appellent légitimement impardonnables.

Jésus insiste tranquillement : « Non pas sept fois seulement, cher Pierre, mais des fois infinies, toujours. » Car c’est là notre vocation la plus profonde de chrétiens : « Soyez miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux, pour les justes comme pour les injustes. » Et cependant, tant de pardons semblent tellement impossibles, voire injustes. Jésus le sait très bien, qui s’est arrangé pour inclure notre pardon aux autres, sous forme de prière, dans celle qu’il nous a enseignée comme étant la sienne par excellence : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. » La plupart du temps, ce n’est pas encore vrai, mais c’est déjà une prière, et donc un désir sincère, et Dieu s’en contente provisoirement.

Tout changerait dans la mesure où, un jour, nous aurions réellement rencontré la miséricorde de Dieu. Nous la rencontrons déjà, bien sûr, à chaque Pater récité, à chaque réconciliation reçue, à chaque mouvement intérieur de repentir auquel nous consentons. Mais souvent, Dieu nous réserve une rencontre beaucoup plus éclatante, plus bousculante, qui, une fois pour toutes, transformera notre cœur à l’image du sien, en un océan de miséricorde.

 

Dom André Louf

Dom André Louf († 2010) a été abbé du Mont-des-Cats pendant trente-cinq ans avant de vivre en ermite jusqu’à la fin de ses jours.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 197 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris