Le figuier

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Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »
(Lc 13, 1-9)

 

Un buisson plus brillant que les astres

Cette vérité qui s’est manifestée à Moïse dans la mystérieuse apparition, c’est Dieu. Que si c’est d’un buisson d’épines que s’allume la flamme par laquelle l’âme du prophète est illuminée, cela non plus ne sera pas sans intérêt pour nous. Si en effet la vérité est Dieu et si elle est aussi lumière – ce sont là les expressions sublimes que l’Évangile emploie pour désigner le Dieu qui s’est manifesté pour nous dans la chair (Jn 14, 6 ; 8, 12) –, alors la conduite de la vertu nous amène à la connaissance de cette lumière qui s’est abaissée jusqu’à la nature humaine : ce n’est pas de quelque luminaire situé parmi les astres qu’elle rayonne – son éclat risquait alors d’être pris pour de la matière sous-jacente –, mais sortant d’un simple buisson de la terre, elle surpasse cependant par ses rayons les astres du ciel. Ce passage nous enseigne également le mystère de la Vierge : la lumière de la divinité, qui, à partir d’elle, a éclairé l’humanité, a laissé intact en naissant le buisson dont il émanait et l’enfantement n’a pas flétri la fleur de la virginité.

Aujourd’hui, tout homme qui, comme Moïse, se dépouille de son enveloppe terrestre et se tourne vers la lumière venue du buisson, c’est-à-dire vers le rayon, issu des épines de la chair, qui a brillé pour nous et qui est, nous dit l’Évangile, la vraie lumière et la vérité, est dès lors capable d’aider aussi les autres à se sauver.

 

St Grégoire de Nysse

Saint Grégoire de Nysse († 394) est, avec son frère Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze, l’un des trois Cappadociens qui constituent un sommet de la théologie au IVe siècle.

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Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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