« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condam-neront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. »
Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
(Mt 20, 17-28)

 

Pour servir

Il est bon de ne pas se précipiter sur les places d’honneur et de prééminence, qui viennent de Dieu, non plus que sur les fonctions importantes dans l’Église, mais d’imiter, au contraire, Moïse, en disant avec lui : « Envoie n’importe quel autre émissaire » (Ex 4, 13). En effet, celui qui veut être sauvé, même s’il a un rôle de présidence, ce n’est pas pour exercer une sorte de domination dans l’Église qu’il y accède, mais pour servir. S’il faut citer aussi l’Évangile, voici : « Les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir : parmi vous, il ne devra pas en être ainsi. » Car il n’y a pas de dominateur chez vous, mais « celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave ».

Moïse avait dit à Dieu : « J’ai la bouche lourde et la langue pesante » (Ex 4, 10) ; il s’entend dès lors répondre par Dieu : « Qui donc a donné une bouche à l’homme ? Qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, le Seigneur ? » (Ex 4, 11) Fais confiance à Dieu, consacre-toi à lui. Même si tu n’as qu’un filet de voix et si tu es lent à parler, mets-toi, malgré tout, au service de la parole de Dieu. Tu diras ensuite : « La bouche grande ouverte, j’aspire » (Ps 118, 131).

 

Origène

Origène († v. 254), prêtre né à Alexandrie, penseur et spirituel éminent, fut le plus profond exégète de l’Antiquité chrétienne.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 199 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris