« Pardonnez, et vous serez pardonnés »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
(Lc 6, 36-38)

 

Ne jugez pas

[Parmi les paroles d’ermites qui vivaient dans le désert d’Égypte, les Apophtegmes des Pères (IVe-Ve s.) rapportent celles-ci.]

Un grand vieillard demeurait en Syrie aux alentours d’Antioche, et il avait un frère qui habitait avec lui. Or le frère était enclin à condamner celui qu’il voyait fautant.

Souvent donc, le vieillard l’exhortait sur ce point en lui disant : « En vérité, mon enfant, tu te trompes, et peut-être que tu perds ton âme, puisque personne ne sait ce qu’il y a en l’homme sinon l’esprit qui habite en lui (cf. 1 Co 2, 11). Souvent, en effet, beaucoup de gens ayant commis au vu des hommes beaucoup de mauvaises actions se sont secrètement convertis à Dieu et ont été accueillis. Nous, nous connaissons leur péché, mais leurs autres bonnes actions, Dieu seul les sait. Outre que beaucoup, ayant mal vécu pendant toute leur vie, souvent à l’approche de la mort et de la fin de leur vie ont été trouvés faisant pénitence et ont été sauvés. À cela s’ajoute que, par la prière des saints, des pécheurs ont été accueillis. C’est pour cela que, même si on voit de ses propres yeux, il ne faut jamais juger quelqu’un. Il y a un seul juge, le Fils de Dieu. Et tout homme qui en juge un autre se trouve être comme “anti-juge” et “anti-dieu” du Christ, car, se faisant juge de préférence au juge, il s’est emparé de la dignité, de l’honneur et de la puissance que le Père lui a donnés. »

 

Apophtegmes des Pères

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 196 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris