La Transfiguration

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
(Lc 9, 28b-36)

 

La prière transfigure

La prière est une forme de communication entre Dieu et Jésus par l’intermédiaire de sa « conversation » avec Moïse et Élie, qui personnifient la Loi et les Prophètes, à savoir les Écritures de l’Ancien Testament. Oui, la prière de Jésus est essentiellement l’écoute de la parole de Dieu contenue dans les Écritures, une écoute transformée en entretien avec ceux qui sont vivants en Dieu, une véritable expérience de communion des saints. C’est par cette prière que Jésus voit se confirmer le chemin qu’il doit suivre, qui est à présent orienté vers sa Passion, sa mort et sa résurrection, et il voit en lui une continuité avec l’histoire du salut, que Dieu parcourt avec son peuple. Voilà pourquoi Moïse et Élie s’entretiennent avec lui de son « exode qu’il accomplirait à Jérusalem », l’exode de ce monde vers son Père.

L’Évangile de ce dimanche nous met donc en garde : si Jésus ne saurait être la projection de nos désirs, il est le Jésus des Écritures. Pour le connaître, il nous faut écouter, méditer et prier la Parole contenue dans toutes les Écritures. Tout cela en ayant bien présent à l’esprit que la prière ne nous dispense pas de faire des efforts au quotidien pour obéir à Dieu à travers Jésus Christ, autrement dit, de réaliser notre vocation personnelle. La prière nous aide, au contraire, à y donner un sens, parce qu’elle transfigure les événements et les relations de chaque jour. S’il en a été ainsi de Jésus, cela vaut aussi pour nous.

 

Enzo Bianchi

Enzo Bianchi est le fondateur de la communauté monastique œcuménique de Bose, dans le nord de l’Italie.

 

L’Annonciation (1785), Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828), collection privée. © akg-images / Erich Lessing.

 

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 167 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris