Le Notre Père

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
(Mt 6, 7-15)

 

Avoir Dieu pour Père !

Notre Père qui es aux cieux : immense philanthropie de Dieu ! À ceux qui l’ont trahi et sont plongés au sein des pires fautes, il a accordé un tel pardon de leurs péchés, une si grande part de grâces, qu’il se laisse par eux appeler « Père » : Notre Père qui es aux cieux. Les cieux pourraient bien être les hommes qui portent l’image du céleste, et au milieu desquels Dieu réside et se promène.

Que ton nom soit sanctifié. Saint, le nom de Dieu l’est de par sa nature, que nous le disions ou non. Mais puisqu’il arrive aussi que, chez les pécheurs, il soit profané, selon le mot de l’Écriture : À cause de vous, mon nom est calomnié de toute manière parmi les nations (Is 52, 5 ; Rm 2, 24), nous demandons que parmi nous le nom de Dieu soit sanctifié. Non pas que ce nom passe d’un état sans sainteté à la sainteté, mais parce qu’il devient saint en nous quand nous devenons nous-mêmes saints et accomplissons des œuvres en accord avec la sainteté.

 

St Cyrille de Jérusalem

Saint Cyrille fut évêque de Jérusalem de 348 à 387. Ses catéchèses sont l’un des trésors de l’Église ancienne.

 

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 186 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris