« L’homme ne vit pas seulement de pain »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » 
Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » 
Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.
(Lc 4, 1-13)

Tu seras sauvé !

Le salut apporté par le Christ est bien plus « radical » que tout ce que nous pouvons penser. En Jésus Christ, Dieu n’a pas seulement refait Adam, n’a pas seulement raccommodé l’humanité défigurée par le péché ; il a fait beaucoup plus, il a fait un homme nouveau : l’« Homme-Dieu », le « Christ-Sauveur ». Le Christ en sa personne révèle qui est l’homme : l’homme est un être tourné vers Dieu, destiné à vivre dans l’intimité de Dieu, appelé à vivre comme un fils pour Dieu. L’homme sauvé, c’est celui qui croit en Dieu. Celui qui fait confiance à Dieu. Celui qui se tourne vers Dieu et vit avec lui. En même temps, l’homme sauvé, c’est celui qui découvre toute l’ampleur du péché, de son péché qui le bloque constamment dans ses relations avec Dieu, dans ses relations avec ses frères. Jadis, les hommes avaient besoin d’être « sauvés des idoles, des faux dieux » qu’ils s’étaient donnés. Aujourd’hui, c’est l’idée même de Dieu qui est rejetée. Pour beaucoup d’hommes autour de nous, le choix n’est pas entre Dieu et Satan, mais entre Dieu et le « rien ». Le Christ sauve l’homme de son néant en lui donnant Dieu car notre espérance, c’est Dieu lui-même.

 

Card. Roger Etchegaray

 

Roger Etchegaray, né en 1922, a été archevêque de Marseille de 1970 à 1984. Créé cardinal par le pape Jean-Paul II en 1979, il en fut l’un des proches collaborateurs.

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 189 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris