« Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
(Lc 5, 27-32)

 

Se reconnaître pécheur

Tout au long de son histoire, chaque membre du peuple élu va être, peu à peu et de plus en plus, placé devant ses responsabilités : accepte-t-il de recevoir sa vie de celui qui est plus fort que la mort ? Accepte-t-il de lutter contre son propre péché en faisant confiance à celui qui veut le sauver de la mort ? Est-il prêt à se reconnaître pécheur, c’est-à-dire digne de mort, pour suivre jusqu’au bout celui qui seul peut le faire accéder à la vraie vie ? Finalement, pour se reconnaître pécheur, il faut au moins trois conditions. Premièrement, reconnaître non seulement que nous n’avons pas toujours raison, mais que nous ne faisons pas toujours le bien et même que nous ne le désirons pas toujours : chacun de nous, malheureusement, peut y arriver assez vite avec un peu d’honnêteté et de lucidité sur sa vie. Deuxièmement, il nous faut découvrir que cette inclination au mal ne se résume pas à quelques actes ponctuels ou à quelques pulsions sporadiques, mais qu’elle est profondément enracinée en nous et qu’elle nous coupe du Dieu vivant, qu’elle nous pousse quotidiennement à préférer la mort à la vie. Cette découverte n’est possible que dans la lumière de la miséricorde. Elle est le fruit de la grâce du Seigneur qui nous permet de nous regarder en face et d’arriver malgré cela à désirer vivre quand même.

D’où la troisième condition : se reconnaître pécheur, c’est savoir que Dieu est plus grand que notre cœur, qu’il ne nous abandonne pas à notre péché.

Card. André Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois a été archevêque de Paris de 2005 à 2017.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 194 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris