« Quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. 
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
(Mt 6, 1‑6.16‑18)

 

Entrer en Carême

[L’auteur appelle ici le lecteur à vivre une relation d’intimité avec le Christ, ce qui suppose le profond regret de ses péchés et la « mortification », c’est-à-dire faire mourir en soi tout ce qui empêche de se tourner vers Dieu.]

Ô mon Jésus, je désire passer cette quarantaine avec vous et avec votre sainte Mère, et comme vous, et elle, l’avez passée, autant que je pourrai, moyennant votre aide. Je vois que vous l’avez employée dans la solitude, vous étant séparé de la compagnie des hommes et même de la très douce conversation de votre très sainte Mère, dans un silence perpétuel, dans une oraison continuelle et dans une pénitence très rigoureuse, jeûnant, couchant sur la dure, et souffrant dans le désert plusieurs autres peines extérieures et intérieures.

Je veux aimer, avec vous et pour l’amour de vous, la solitude, le silence, l’oraison et la pénitence. Donnez-moi la grâce, s’il vous plaît, de me séparer des conversations vaines et inutiles, de m’abstenir de toute parole mauvaise et oiseuse, de mettre mes délices à converser avec vous dans la prière, de faire toutes mes actions en esprit d’oraison et de récollection, et de porter pour l’amour de vous quelque pénitence et mortification.

Ô mon Sauveur, je vous offre l’abstinence et le jeûne de ce Carême, avec tous les jeûnes et autres mortifications de votre sainte Église, de tous vos saints et de votre sacrée Mère, en l’honneur et union de vos jeûnes et pénitences, pour satisfaction de mes péchés et pour l’accomplissement de vos divines volontés sur votre sainte Église, et sur mon âme en particulier.

 

St Jean Eudes

Formé chez les jésuites de Caen, Jean Eudes († 1680) est entré à l’oratoire du cardinal de Bérulle, à Paris. Apôtre infatigable de l’ouest de la France, il fonde plusieurs congrégations, dont les eudistes au service de la formation des prêtres.

L’Annonciation (1785), Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828), collection privée. © akg-images / Erich Lessing.

 

 

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 184 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris