La paille et la poutre

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. 
Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.
Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. »
(Lc 6, 39-45)

 

Ce qui déborde du cœur

Pourquoi parlons-nous et racontons-nous si volontiers des histoires, alors que nous ne revenons que rarement au silence sans que notre conscience ne soit blessée ? Voilà pourquoi nous parlons si volontiers : c’est parce que nous cherchons à nous consoler les uns les autres par des discours entre nous, et nous voudrions soulager notre cœur fatigué par bien des pensées. Et il est très plaisant de pouvoir parler de ce que nous aimons ou désirons beaucoup, ou de ce que nous ressentons comme opposé à nous, et de pouvoir y penser. Mais malheureusement, c’est souvent vainement et pour rien ! Car cette consolation extérieure ne fait pas peu de tort à la consolation intérieure et divine.

Quand il est permis de parler et que cela est utile, que les paroles soient pour édifier. La mauvaise habitude et la négligence à progresser contribuent beaucoup à l’intempérance de notre langue, alors que parler avec dévotion des réalités spirituelles n’est pas une petite aide au progrès spirituel, surtout là où des personnes semblables quant à l’âme et à l’esprit s’associent en Dieu.

 

Imitation de Jésus Christ (Traduction inédite de Max de Longchamp pour Magnificat.)

 

L’Imitation de Jésus Christ, recueil de sentences propres à nourrir la vie intérieure du chrétien, attribué habituellement à Thomas a Kempis († 1471), est l’un des textes les plus diffusés dans le monde depuis l’invention de l’imprimerie.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 154 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris