Le Salut est une Personne

L’amour de Dieu est diffèrent de celui du monde

Dieu nous a réservé une semaine supplémentaire pour expérimenter dans sa Parole combien Il est fidèle et combien Il nous aime ! 

Nous commençons aujourd’hui une semaine d’approfondissement sur le SALUT.

  • Prenez dans vos mains la Parole de Dieu.
  • Souvenez-vous qu’elle est une Personne qui vous accorde son attention et qui mérite donc d’être accueillie comme Quelqu’un qui parle, écoute et agit.
  • Jésus, la Parole, se trouve maintenant entre vos mains!
  • Pas seulement en mots, mais en expérience.
  • C’est Lui qui va vous parler, vous écouter et agir en vous de façon intense et vraie.

La rançon ou la rédemption signifie une somme payée en vue de la libération d’un objet ou d’une personne qui était prisonnière ou esclave. Ces mots sont proches du mot “acquisition”, indiquant “l’achat” de l’objet ou d’un esclave pour soi.

C’est un mot qui était utilisé dès l’Ancien Testament pour indiquer le moyen par lequel Dieu a choisi de délivrer, de sauver son peuple: le paiement d’une rançon c’est-à-dire sa rédemption, son acquisition en vue de la liberté, de la sainteté et du bonheur de Dieu.

Avez-vous compris?

Quand il a opté pour le péché et donc pour la rupture avec Dieu, l’homme ne pouvait pas renouer le lien qu’il avait cassé. Il est devenu esclave du péché. L’initiative du salut a été prise par Dieu, “qui l’a aimé le premier”, et la façon qu’Il a choisie pour réaliser le salut ne peut être réalisée que par quelqu’un qui aime authentiquement:

SE METTRE A LA PLACE DE L’AUTRE, EN DONNANT SA VIE POUR L’AUTRE, EN SOUFFRANT CE QUE L’AUTRE AURAIT SOUFFERT.

Lecture

Accompagnez ce que la Parole de Dieu affirme au livre du Prophète Isaïe, en lisant calmement le chapitre 53, au moins 2 fois et si possible à haute voix.

Méditation

Portez votre attention sur les versets ci-dessous, et voyez ce que l’amour de Jésus est capable quand son amour pour l’homme a exigé le prix de sa vie. Avec la mort et la résurrection de Jésus Christ, le péché et la mort n’ont plus jamais d’emprise sur vous.

  • Ce sont nos souffrances qu’il portait et nos douleurs dont il était chargé, et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.
  • Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison.
  • Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous.
  • Maltraité, il s’humiliait, il n’ouvrait pas la bouche, comme l’agneau qui se laisse mener à l’abattoir, comme devant les tondeurs, une brebis muette (il n’ouvrait pas la bouche).
  • Par contrainte et jugement il a été saisi. Parmi ses contemporains, qui s’est inquiété qu’il ait été retranché de la terre des vivants, qu’il ait été frappé pour le crime de son peuple?
  • On lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche, bien qu’il n’ait commis de violence et qu’il n’y ait eu de tromperies dans sa bouche.
  • Mais Yahvé a voulu l’écraser par la souffrance; s’il offre sa vie en sacrifice expiatoire, il verra une postérité, il prolongera ses jours, et par lui la volonté de Yahvé s’accomplira.

Ce que nous avons vu vous parle-t-il personnellement? Ecrivez ci-dessous:

_______________________________________________________________________________________________

Prière

Voilà le résultat sur Jésus de ce que nous méritions pour avoir péché, chaque fois que nous désobéissons à Dieu, en nous rebellant contre son autorité, en voulant nous rendre indépendant de Lui.

Ayant pris la place de l’homme pour vaincre le péché qui aurait eu la victoire sur lui (l’homme), Jésus a obéi au Père de la façon la plus absolue et radicale qui puisse exister: en mourant sur la croix.

C’est pourquoi le salut n’est pas, pour nous chrétiens, une promesse ni une idée, mais UNE PERSONNE. Dans la prière, souvenez-vous des évènements de votre vie qui vous auraient mérité tout ce qui est retombé sur Jésus et remerciez-Le d’avoir pris votre place, d’avoir été VOTRE salut.

Ecrivez les fruits de votre dialogue avec Jésus:


_______________________________________________________________________________________________

Contemplation

Nous ne pourrons jamais avoir qu’une infime compréhension spirituelle de ce que signifie l’offrande de la vie de Jésus pour payer le prix du péché qui est la mort.
Nous ne mourrons pas car Il est mort pour nous.
Nous avons gagné le ciel et nous vivrons pour toujours grâce à Lui. Grâce aussi à son sacrifice, nous ressusciterons des morts.

Quel impact cela a-t-il dans votre vie? Ecrivez.

_______________________________________________________________________________________________

Action en réponse d’amour

Qu’est-ce qui vous a le plus touché?
Priez avec cela en vous souvenant de la valeur de la GRATITUDE et de la LOUANGE, qui nous poussent à vouloir honorer l’amour par lequel Dieu nous aime, qui nous ouvre les portes des grâces de Dieu.

Cela peut éventuellement vous servir d’inspiration pour déterminer votre Action d’aujourd’hui.

N’oubliez pas de remplir votre PVP pour découvrir, noter et vivre ce que Dieu attend de vous en réponse d’amour pour aujourd’hui.

Il est important de répondre à chaque question du Projet de Vie Personnel - PVP, 
un tableau avec ces questions est disponible sur notre site internet en cliquant ici.

Remplissez votre Projet de Vie Personnel tous les jours et réalisez l’action que vous vous proposez de
faire avec sérieux et par amour pour Jésus Christ.

Cliquez sur "Je Prie" pour supplier ensemble l'Esprit Saint !

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint

Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et embrase-les du feu de ton amour. Envoie, Seigneur, ton Esprit, et tout sera créé, Tu renouvelleras la face de la terre. Prions : Seigneur notre Dieu, par l'illumination de l'Esprit Saint, tu as instruit les cœurs de tes fidèles; rends-nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste et donne-nous d'éprouver toujours le réconfort de sa présence. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Merci ! 36 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier chaque jour avec Shalom !

Je m'inscris