Péché et liberté

L’amour de Dieu est diffèrent de celui du monde

Dieu nous a réservé une semaine supplémentaire pour expérimenter dans sa Parole combien Il est fidèle et combien Il nous aime ! 

Nous commençons aujourd’hui une semaine d’approfondissement sur le SALUT.

  • Prenez dans vos mains la Parole de Dieu.
  • Souvenez-vous qu’elle est une Personne qui vous accorde son attention et qui mérite donc d’être accueillie comme Quelqu’un qui parle, écoute et agit.
  • Jésus, la Parole, se trouve maintenant entre vos mains!
  • Pas seulement en mots, mais en expérience.
  • C’est Lui qui va vous parler, vous écouter et agir en vous de façon intense et vraie.

Lecture

Prenez votre Bible et lisez Gn 2,15-17, au moins 3 fois, posément et si possible à haute voix.

Méditation

Le Pape Benoît XVI, alors Cardinal Ratzinger, affirme que, dans ces versets, Dieu est bien clair quant au fait qu’Il est Dieu et que l’homme est créature. Il dit de façon explicite qu’Il confia toute la création à l’homme, en posant cependant une limite à son pouvoir: la puissance de Dieu. Cela vaut la peine de relire les versets 15 à 17 afin de mieux comprendre.

Dieu a créé l’homme libre pour aimer, et le Tentateur, sous l’apparence d’un serpent, l’a trompé par un mensonge, l’amenant à douter de l’amour fidèle de Dieu puis finalement à dire “non” à Dieu, à l’amour, à la fidélité à son Créateur. Ce libre choix de l’homme pour le mal, pour ce qui est contraire à la volonté révélée de Dieu, est ce que nous appelons “péché”. Le premier péché commis par le premier homme et la première femme est appelé “péché originel”. Le serpent en Gn 3 est donc le démon lui-même qui n’est pas, comme nous aurons l’opportunité de le voir par la suite, un symbole littéraire comme beaucoup le pensent, mais un ange déchu, désobéissant à Dieu, qui a été chassé du ciel lorsqu’il s’est rebellé contre l’autorité et la sainteté de Dieu, désirant se faire son égal.

Face aux ruses du serpent, la femme et l’homme ont fait mauvais usage de leur liberté en  optant pour le mal. Cela n’est malheureusement pas un fait du passé, mais bien un choix que nous faisons chaque jour dans nos vies. Tout comme la première fois, bien que tentés par l’Ennemi ou par nos concupiscences, nous sommes entièrement responsables du fait de pécher ou non, de choisir le bien qui nous unit à Dieu ou le mal qui nous éloigne de Lui.

Et comment vous parle ce passage d’aujourd’hui? Ecrivez.

_______________________________________________________________________________________________

Prière

La liberté que Dieu a donnée à l’homme est la plus grande preuve de son amour pour lui. En le laissant libre, Dieu a donné un attribut de plus de son “image et ressemblance” à l’homme.

Vous êtes aujourd’hui invité à dialoguer avec Dieu, à prier sur le don merveilleux de la liberté et comment vous en avez fait usage dans des situations concrètes de votre vie.

Ecrivez les fruits de votre prière:


_______________________________________________________________________________________________

Contemplation

Comment l’étude biblique d’aujourd’hui a-t-elle touché votre cœur?

Quels sont les domaines qu’Il a transformés? Quelle partie de votre être a été éclairé?

_______________________________________________________________________________________________

Action en réponse d’amour

Saint Paul nous enseigne que Dieu ne permet jamais que nous soyons tentés au-delà de nos forces. Cela vous aidera peut-être à formuler l’action d’aujourd’hui.

Faites votre PVP d’aujourd’hui qui se trouve à la fin de ce livre, en le remplissant avec beaucoup d’amour, écrivez et vivez votre action qui est la réponse à l’amour de Dieu.

Il est important de répondre à chaque question du Projet de Vie Personnel - PVP, 
un tableau avec ces questions est disponible sur notre site internet en cliquant ici.

Remplissez votre Projet de Vie Personnel tous les jours et réalisez l’action que vous vous proposez de
faire avec sérieux et par amour pour Jésus Christ.

Cliquez sur "Je Prie" pour supplier ensemble l'Esprit Saint !

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint

Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et embrase-les du feu de ton amour. Envoie, Seigneur, ton Esprit, et tout sera créé, Tu renouvelleras la face de la terre. Prions : Seigneur notre Dieu, par l'illumination de l'Esprit Saint, tu as instruit les cœurs de tes fidèles; rends-nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste et donne-nous d'éprouver toujours le réconfort de sa présence. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Merci ! 32 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier chaque jour avec Shalom !

Je m'inscris